Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Concours-de-poesie-LDH-16-06-11--14--reduit.JPGLa remise des prix du concours national de poèmes « Pour la Fraternité » de la Ligue des Droits de l'Homme qui avait pour thème cette année « Filles, garçons, égalité », avait donc lieu hier, à 18h30, dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont en présence d'Alain Pruvot, président de la Fédération du Pas-de-Calais de la LDH et de la section d'Hénin-Carvin, du maire d'Hénin-Beaumont, Eugène Binaisse et de nombreux élus.

Dans son discours, Alain Pruvot a rappelé brièvement ce qu'était la Ligue des Droits de l'Homme et est revenu sur le concours de poèmes pour la fraternité que la LDH organise depuis plusieurs années. Chaque année, de nombreux établissements scolaires participent à ce concours ouvert aux jeunes jusqu'à 18 ans, avec différents classements au niveau local, au niveau départemental et au niveau national avec cette année, une nouveauté, la possibilité d'un repêchage au niveau régional. M. Pruvot a cependant regretté le faible nombre d'établissements participants et l'absence d'établissements héninois, un message entendu par Eugène Binaisse qui a formulé le voeu que des écoles et collèges héninois prennent part au concours l'année prochaine.

Sept de mes huit élèves de 5ème E primés pour leurs poèmes collectifs étaient présents, avec leurs parents. Après les remises de prix aux CM2 de l'école Barbusse de Harnes dans les catégories poèmes individuels et poèmes collectifs, ce sont mes élèves qui ont été appelés au micro pour lire leurs poèmes et se voir remettre une récompense (un diplôme et des livres) par le maire et ses adjoints.  

Bravo, donc, à Justine, Pauline et Clémence pour leur poème "Boys and Girls" qui se classent troisièmes en catégorie 5ème collectif, à Sarah, Imane et Océane qui se classent secondes avec "Un garçon pas comme les autres" et à Axel et Théo, premiers dans leur catégorie avec "C'est l'histoire d'une fille".

Je suis très fier du travail de mes élèves et j'ai bien l'intention de participer l'année prochaine à l'édition 2012 du concours de poèmes de la LDH. Le thème retenu l'année prochaine sera « Écoutez-nous ». Ce thème est en relation avec le texte de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Un beau travail à mener en classe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article