Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

economie MaghrebIl y a de quoi s'arracher les cheveux, parfois, en regardant les copies des élèves.

Ce matin, mes élèves de 5ème C planchaient sur le Maghreb. En devoir surveillé, j'avais donné dix questions de cours et une carte à compléter.

Sur le fond de carte, rien de sorcier : j'avais demandé aux élèves qu'ils indiquent les noms des mers et océans, du détroit entre l'Afrique et l'Espagne, de la ligne imaginaire représentée sur la carte, des trois pays du Maghreb, des montagnes de l'Atlas et du Hoggar, de 4 grandes villes. Ils devaient finir en coloriant en vert les plaines littorales, en orange les montagnes et en jaune le désert dont ils devaient donner le nom. Bref, rien de sorcier pour qui avait appris sa leçon.

En passant dans les rangs, stupeur ! Au premier rang, devant mon bureau, J...... m'avait indiqué le nom de l'Equateur. Plus loin, C.... m'avait noté l'océan Indien. La Tunisie se retrouvait en Libye, le Maroc en Mauritanie. D'autres élèves m'avaient placé l'Inde comme pays frontalier des pays du Maghreb et le Mont Kilimandjaro dans le massif du Hoggar.

Mi-amusé, mi-déçu, je leur ai dit d'arrêter et je leur ai dit que je ne voulais pas voir apparaître l'Antarctique sur ma carte du Maghreb. Les élèves ont rigolé.

J'ai peur d'ouvrir le paquet de copies. Qu'est-ce que je vais bien trouver comme énormité ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> leçons mal apprises, survolées ...<br /> <br /> <br />
Répondre