Premier diplôme, peut-être d'une longue série, pour les ex-troisièmes du collège Duez
| LEFOREST |
Quelques mois après les examens est venu le temps des récompenses.
Une réception a eu lieu ce vendredi dans la salle d'honneur du collège Paul-Duez pour les troisièmes de l'année scolaire 2009 - 2010.
La principale, Béatrice Dodergnies, était accompagnée de quelques enseignants et de Christian Musial, le maire, afin de remettre aux troisièmes, qui ont quitté l'établissement en juin, le Diplôme National du Brevet.
Celle-ci, arrivée à Leforest pour la rentrée de septembre, s'est présentée tout d'abord aux adolescents et aux parents venus nombreux qui ne la connaissaient pas et a félicité les 79 élèves qui ont satisfait aux examens (dont certains ont obtenu une mention bien, très bien ou une certification de langue allemande). La chef d'établissement n'a pas oublié de rappeler que le taux de réussite du collège est de 77 %, ce qui est un bon résultat.
Le maire, quant à lui, a souligné que ce diplôme est très important malgré ce que certains peuvent penser car, il permet, entre autres, « de donner de la confiance pour l'avenir. Il est le premier d'une série que je vous souhaite la plus longue possible car, dans une période ou le chômage est important, faire des études reste, quoiqu'on en dise, un atout et suscitera toujours un certain intérêt de la part des futurs employeurs ».
Et de conclure : « Il n'y a qu'une chose qui peut permettre d'avoir cette récompense, le travail. Vous êtes tous et toutes contents aujourd'hui, il faut poursuivre sur cette voie. » Neuf autres jeunes ont été mis à l'honneur. Il s'agit des élèves de 3e en insertion qui obtiennent le Certificat de formation général. Mme Dodergnies a souligné leurs efforts et a rappelé devant l'assemblée qu'aujourd'hui, grâce à ce diplôme, certains poursuivent leurs études avec leurs camarades en BAC professionnel.
Article paru dans La Voix du Nord
Edition du Lundi 08 novembre 2010