Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

DenainJe me remets tout doucement d'une grosse grippe. Vendredi et samedi, j'étais complètement abattu. Hier, je n'étais pas encore tout à fait remis ; en tout cas, je n'avais pas l'énergie pour travailler.

En tout cas, aujourd'hui, ça va un peu mieux et du fait, je me plonge dans mes corrections de copies, en l'occurence, les copies de mes élèves de 4D et de 4E qui planchaient avant les vacances sur "la monarchie absolue en France".

En corrigeant les copies, j'ai trouvé quelques perles qui m'inquiètent sur la manière dont mes élèves ont compris mes explications sur la guerre de Succession d'Espagne. J'avais pourtant passé du temps là-dessus, en leur faisant écouter la chanson de Marlborough et en leur faisant étudier le texte d'un curé de campagne se lamentant des conséquences de la guerre.

Logiquement, j'avais donc posé une question là-dessus : "Quelle grande guerre marque la fin du règne de Louis XIV ? Quelles en sont les conséquences ?"

Certaines réponses sont confondantes :

Pour A....., en 4E, c'est "la Révolution qui arrive et Louis XIV se suicide"... Sans commentaire.

Pour A......, en 4D, "c'est la guerre de 100 ans en 1970. Louis XIV perd la guerre". Là, je m'arrache les cheveux....

Et je ne compte pas les copies qui confondent la guerre de 30 ans avec la guerre de Succession d'Espagne. Bon, je crois que je vais devoir repréciser certaines choses lors de la correction...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ânhk.over-blog.com 01/11/2010 18:59



Bonjour,


Très beau métier que le votre ... Mais l'éducation n'est-elle pas une succession de répétitions ... inlassablement ...


Néanmoins votre domaine est important pour moi: quel avenir peut-on construire en méconnaissant le passé et, la compréhension du
présent ... ?


Bonne continuation, le futur est entre vos mains expertes...


Amitiés