Ma semaine de client de bistrot pour "les petits bistrots du coin" (2)
Deuxième session des "Petits bistrots du coin", ce stage de théâtre et chanson d'une semaine animé par Bernard Debreyne à l'Escapade d'Hénin-Beaumont. Pour cette deuxième session, les six participants de la dernière fois avaient rempilé et nous avons accueilli cinq nouveaux. Cette fois, pas d'accompagnement à l'accordéon, mais un accompagnement à la guitare, avec Grégory Allaert.
Les "Petits bistrots du coin", c'est trois soirs de répétition pour chercher nos personnages, nos chansons, travailler nos textes, la quatrième journée, nous nous donnons rendez-vous pour répéter chacun notre tour nos chansons avec Grégory et nous répétons une dernière fois le soir avant le spectacle final le cinquième soir. C'est intense !
Pendant une semaine comme celle là, on progresse très vite, on n'a pas le temps de se poser de questions, il faut se lâcher. Il y a des barrières qui sautent...
En répétition, Bernard Debreyne nous a attribué à chacun un nom de personnage : un surnom qu'on nous donne, une ressemblance qu'on aurait, un surnom qui nous irait bien. Moi, personne ne me donne de surnom. Alors du fait, j'ai lancé :
- Mes élèves de 4ème m'ont dit que je ressemblais à François Hollande, mais je leur ai dit que j'étais quand même moins dégarni que lui.
Le reste du groupe était assez sceptique sur la ressemblance avec Hollande ce qui m'a rassuré jusqu'à ce qu'ils me trouvent comme surnom "Professeur tournesol". Finalement, Hollande, c'était pas mal...
J'avais choisi un texte que je trouvais particulièrement émouvant dans Chroniques des jours entiers, des nuits entières que j'avais fait jouer l'an dernier à C...., une des élèves du club-théâtre qui l'avait joué excellemment. J'espère l'avoir bien fait aussi... Comme chanson, j'avais choisi "Né en 17 à Leidenstadt". J'ai mis en ligne une vidéo de la répétition du jeudi :
Voilà, les "Petits bistrots du coin", deuxième édition, c'est terminé, mais j'ai bien l'intention de participer à la troisième édition qui aura lieu aux vacances de Pâques.
Finalement, même en stage de théâtre, je pense à mes élèves... A la rentrée des vacances, je distribuerai des textes aux élèves du club-théâtre. Semblant de rien, leur première représentation à eux aussi avance à grands pas... J'espère que pour ceux dont c'est la première expérience, ce sera une expérience aussi belle et aussi enrichissante que celle que j'ai vécue avec les "Petits bistrots du coin".