Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Restitution-petit-bistrot-du-coin-02-11-12--3-.JPGDeuxième session des "Petits bistrots du coin", ce stage de théâtre et chanson d'une semaine animé par Bernard Debreyne à l'Escapade d'Hénin-Beaumont. Pour cette deuxième session, les six participants de la dernière fois avaient rempilé et nous avons accueilli cinq nouveaux. Cette fois, pas d'accompagnement à l'accordéon, mais un accompagnement à la guitare, avec Grégory Allaert.

Les "Petits bistrots du coin", c'est trois soirs de répétition pour chercher nos personnages, nos chansons, travailler nos textes, la quatrième journée, nous nous donnons rendez-vous pour répéter chacun notre tour nos chansons avec Grégory et nous répétons une dernière fois le soir avant le spectacle final le cinquième soir. C'est intense !

Pendant une semaine comme celle là, on progresse très vite, on n'a pas le temps de se poser de questions, il faut se lâcher. Il y a des barrières qui sautent...

En répétition, Bernard Debreyne nous a attribué à chacun un nom de personnage : un surnom qu'on nous donne, une ressemblance qu'on aurait, un surnom qui nous irait bien. Moi, personne ne me donne de surnom. Alors du fait, j'ai lancé :

- Mes élèves de 4ème m'ont dit que je ressemblais à François Hollande, mais je leur ai dit que j'étais quand même moins dégarni que lui.

Le reste du groupe était assez sceptique sur la ressemblance avec Hollande ce qui m'a rassuré jusqu'à ce qu'ils me trouvent comme surnom "Professeur tournesol". Finalement, Hollande, c'était pas mal...

J'avais choisi un texte que je trouvais particulièrement émouvant dans Chroniques des jours entiers, des nuits entières que j'avais fait jouer l'an dernier à C...., une des élèves du club-théâtre qui l'avait joué excellemment. J'espère l'avoir bien fait aussi... Comme chanson, j'avais choisi "Né en 17 à Leidenstadt". J'ai mis en ligne une vidéo de la répétition du jeudi :

Voilà, les "Petits bistrots du coin", deuxième édition, c'est terminé, mais j'ai bien l'intention de participer à la troisième édition qui aura lieu aux vacances de Pâques.

Finalement, même en stage de théâtre, je pense à mes élèves... A la rentrée des vacances, je distribuerai des textes aux élèves du club-théâtre. Semblant de rien, leur première représentation à eux aussi avance à grands pas... J'espère que pour ceux dont c'est la première expérience, ce sera une expérience aussi belle et aussi enrichissante que celle que j'ai vécue avec les "Petits bistrots du coin".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article