Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

TaciteJ'aime beaucoup Tacite. J'ai découvert le grand historien romain quand j'étais en terminale. Le livre XIV des Annales était au programme de l'option latin et j'ai très vite été fasciné par le style inimitable de Tacite. Ses portraits au vitriol d'Agrippine et de Néron, sa description des travées du pouvoir et de la servilité des courtisans, jusque dans les rangs du Sénat se lit comme un roman, dans lequel les héros croisent les monstres les plus ridicules. La reine Boudicca, Suetonius Paulinus et Corbulon croisent l'ignoble Poppée et l'infâme Tigellin.  

Un peu plus tard, j'ai lu les Histoires. Un extrait des Histoires de Tacite était d'ailleurs tombé à l'agrégation d'histoire en 2003. J'avais eu une note pitoyable...

Cette année encore, j'ai sorti des extraits du livre XIV des Annales sur la mort d'Agrippine et je les ai lus à mes élèves de 6ème pour mon cours sur l'empire romain. Pour intéresser mes élèves, j'ai personnalisé la chose : "Il donne l'ordre de tuer sa mère. Vous imaginez la scène ? Il l'invite à souper, lui fait de grandes embrassades, et en fait c'est un piège pour la noyer, mais elle s'en sort ! Imaginez si c'était la vôtre, de mère ! Vous auriez pas peur de sa réaction !". Les élèves étaient horrifiés, mais succès garanti. Des anecdotes comme celles-là, ils en redemandaient.

J'avais sorti les extraits des Annales sur internet, parce que j'avais perdu mon édition spécial-bac du livre XIV des Annales, alors, la semaine dernière, sur Amazon.fr, j'ai commandé les Annales et la biographie de Tacite de Pierre Grimal, chez Fayard. Les livres sont arrivés aujourd'hui. Je connais les grandes lignes de la biographie de l'historien romain, mais ça m'intéresse d'en apprendre plus. Voilà, c'est ma période Tacite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article