Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

La Voix du Nord consacrait ce matin un article à un de mes élèves de 6ème F, Lorenzo, qui n'est pas seulement un élève sympathique et brillant, mais qui est aussi un virtuose de l'accordéon. Félicitations à lui !


Lorenzo-Verwaerde.jpg| LEFOREST |

Lorenzo Verwaerde est un vrai prodige. Ayant débuté par le solfège, puis par l'apprentissage de l'accordéon en mai 2004 à l'âge de 7 ans et demi au club d'accordéon local dont le président est Pascal Flamme, il se fait remarquer par son enthousiasme à apprendre. Mais aussi par le fait qu'il joue très bien de cet instrument. Au fil des années, il remporte de nombreux trophées.

En 2008, ses parents l'intègrent dans une école de musique où il obtient un diplôme de fin de premier cycle avec une note de 17,2 de moyenne et une mention très bien en formation musicale. Son professeur, Frédéric Deschamps, le présente à différents concours et festivals où il se distingue de nouveau. Dès la rentrée de septembre, ce jeune virtuose de 12 ans, rejoindra Avion avec comme professeur Carine Vigni.

Un palmarès élogieux

En 2008, il participe à la coupe UMPE (Union musicale des professeurs européens) à Noyon, dans la catégorie moyenne A ( désir - musette) où il obtient le premier prix. Il enchaîne sur le cinquième concours international d'accordéons à Genlis, dans les catégories moyenne 1 variétés et moyenne 2 classique, il remporte les deux coupes avec mention honneur. S'ensuit le festival d'accordéons à Dampierre-en-Burly, dans le Loiret. En 2009, il participe au sixième festival international, toujours à Genlis, cette fois-ci dans la catégorie supérieur 2 variétés où il obtient une médaille d'argent avec 75 % des points, et dans la catégorie spéciale scène où il reçoit un diplôme avec mention honneur. Le 26 juillet prochain, il participera à la qualification du trophée mondial des moins de 18 ans dans la catégorie junior virtuose.

Article paru dans La Voix du Nord,
édition du mardi 30 juin 2009.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article