Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Histoire-politique-dossier-13.jpgTrès intéressant, le dossier de la revue Histoire@Politique, la revue électronique d'histoire politique du centre d'histoire de Sciences Po, dont le numéro 13, daté de janvier-avril 2011 est consacré aux "socialistes français face au réformisme", autant dire, un de ces serpents de mer qui alimente régulièrement les débats journalistiques, le plus souvent pour dire que les socialistes français n'ont pas réussi leur "mue réformiste" et sociale-démocrate, n'ont pas fait leur "Bad Godesberg", paralysés qu'ils étaient par l'existence d'un maximalisme révolutionnaire porté par un PCF puissant.

Avec ce numéro de la revue Histoire@Politique, on n'est pas dans le débat télévisuel ou l'éditorial donneur de leçon, mais dans de l'histoire, avec des articles fort intéressants sur Jean Jaurès et le réformisme (Gilles Candar), sur le réformisme des élus socialistes de l'entre-deux-guerres (Aude Chamouard) ou encore sur les relations entre le PS et la FEN (Ismaïl Ferhat).

Je ne vais pas assez souvent sur le site de la revue, je viens de voir il y a quelques jours que le numéro 13 était en ligne, j'ai du mal à lire les articles en ligne, je préfère lire sur papier imprimé, c'est beaucoup plus commode, alors, j'ai téléchargé les articles en pdf et je les les ai imprimés pour pouvoir les lire tranquillement.

Evidemment, c'est à mille lieues de ce que je fais avec les élèves, mais l'histoire politique, c'est ma marotte, qu'est-ce que ça fait du bien de se plonger dans ce genre d'articles, moi, ça me passionne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article