Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Les-secrets-du-IIIe-Reich.jpgJe viens de terminer le dernier livre de François Kersaudy, Les secrets du IIIe Reich, qui vient de paraître aux Editions Perrin.

Après sa biographie d'Hermann Goering, François Kersaudy décrypte donc en huit chapitres les mystères du régime nazi à commencer par les mystères entretenus par Hitler lui-même, qui occupent trois chapitres : les origines d'Hitler, Hitler et les femmes et la santé d'Hitler.

Un autre chapitre revient sur le fonctionnement du régime nazi et la guerre entre services et dirigeants nazis. Pour François Kersaudy, le régime nazi était un "nid de scorpions". Il y a un chapitre sur la nuit des longs couteaux et un chapitre sur Rudolf Hess. Il y aussi un chapitre sur l'amiral Canaris qui prend le contre-pied de la thèse d'Eric Kerjean.
Pour François Kersaudy, le chef de l'Abwehr était bien un résistant au nazisme. Sur la page amazon du livre de François Kersaudy, la polémique continue entre François Kersaudy et François Delpla sur le sujet...

Les secrets du IIIe Reich se lit assez rapidement. Je l'ai acheté à la FNAC il y a un peu plus d'une semaine et je l'ai vite fini. Il faut dire que je trouve ces questions assez passionnantes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article