Le dernier petit mot de M...... ?
En rentrant à la maison vendredi soir, je les ai alignés sur le bahut du salon et par curiosité, j'ai commencé par jeter un coup d'oeil sur les copies de M...... et M....., mes élèves de 4ème A qui me laissent des petits mots...
Youpi ! Une fois de plus, j'ai eu droit à des petits mots dans les copies, mais M...... m'a écrit qu'elle en avait marre et qu'elle voulait arrêter de me mettre des petits mots.
Qu'est-ce qui lui prend ? Depuis l'année dernière, c'est au moins la dixième copie où elle me met un petit mot. Je mets ça sur le compte de la lassitude. Il faut dire aussi que je ne lui ai jamais rajouté les points demandés, alors, elle doit en avoir marre.
Ben oui, mais je vais être triste, moi, si M...... ne me laisse plus de petits mots ! C'était mon petit sourire pré-correction de copies que de lire les petits mots que mes élèves me laissaient...
J'étais super content, par exemple de lire le petit mot de M....., qui a d'ailleurs eu 18. J'étais plus content de sa note, méritée - elle avait fait un très bon paragraphe argumenté - que du petit mot lui-même.
En même temps, son petit mot avait le mérite de la franchise. Je m'étais rendu compte que le cours avait été beaucoup trop long. M...... , A..... et M..... s'étaient plaint avant les vacances :
- Votre leçon fait 8 pages, Monsieur ! L'année dernière, vous aviez dit que ce serait plus court cette année, et vos cours sont encore plus longs !
M...... me l'avait dit avant les vacances. Elle ne voulait même pas apprendre la leçon.
Il aurait vraiment fallu être sourd pour ne pas entendre l'appel au-secours. Alors, j'ai simplifié le DS, d'abord en supprimant un exercice de carte de synthèse qui aurait été beaucoup trop long et qui leur aurait fait perdre du temps sur le paragraphe argumenté, en détaillant mes consignes sur l'étude de graphique et en y mettant plus de points et en leur donnant un plan détaillé du paragraphe argumenté.
Bingo ! A..... a eu 19, M..... 18, et M...... a eu 15,5. Comme c'était son dernier petit mot, fallait-il lui rajouter un point et lui mettre 16,5, en souvenir du coup que j'avais fait une fois à mon prof de maths en seconde en lui glissant une petite carte dans une copie ? J'ai été tenté de le faire mais arrivé devant le logiciel de notes, je n'ai pas pu le faire, ça aurait été injuste par rapport aux autres élèves. M...... gardera donc son 15,5 et je lui expliquerai pourquoi. En même temps, ça l'incitera à se dépasser. Ben oui, quoi, ses copines ont eu 18 et 19 !
Voilà, c'était le dernier petit mot de M....... Ses petits mots dans les copies vont me manquer ! Même si M...... râlait parfois sur la longueur des cours, c'étaient des retours dont je tenais compte, alors, M...... si tu me lis, n'hésite pas à me le dire quand c'est vraiment trop long. L'année prochaine, je sais que je ne ferai plus ma troisième partie du cours sur l'Europe comme je l'ai faite cette année.
Même si c'est plutôt sympa de trouver un petit mot dans une copie, c'est mieux de dire franchement à la fin du cours quand il y a un problème que d'attendre d'être au bout de la copie, non ?