Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Le-declin-de-Rome-et-la-corruption-du-pouvoir.jpgLes vacances, c'est l'occasion de faire du shopping et de bouquiner. On peut s'attaquer à des livres qu'on n'a pas le temps de lire durant l'année scolaire, pris dans la quotidienneté des cours et des copies à corriger. Je profite des vacances pour lire un peu.

Au Virgin de Dunkerque, je suis tombé sur un livre dont le titre m'a tout de suite alléché. C'est un livre de Ramsay Mac Mullen, professeur émérite de l'université de Yale, spécialiste de l'empire romain tardif.

Paru en poche chez Tempus en février dernier, le livre s'intitule "Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir". Tout un programme !

Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture :

"Y a-t-il eu réellement déclin de Rome ou sa déchéance n'est qu'elle une invention d'historiens ? Pour répondre à cette question centrale, Mac Mullen examine la situation de l'empire province par province et le tableau qu'il dresse oblige à réviser beaucoup d'idées préconçues. Analysant le fonctionnement des institutions et des centres de décision, il montre à quel point la corruption ? pots de vin, extorsions, concussion -, encouragée par la perversion du droit, la multiplication des fonctionnaires et l'isolement de l'empereur, a miné la notion même de pouvoir., préparant la voie inéluctable à sa destruction. L'auteur propose ainsi une explication novatrice des causes de la chute de l'Empire romain.

Le livre de Ramsay Mac Mullen ne nous révèle pas seulement comment est mort l’Empire Romain, il est aussi une leçon sur le destin de toute civilisation."

Je ne pouvais pas résister... J'ai donc acheté ce bouquin et ce soir, j'ai commencé à le lire. A vrai dire, j'étais tellement curieux que j'avais déjà commencé à le feuilleter dans la voiture, quitte à me donner mal au crâne. Les premières pages sont très intéressantes. Voilà une lecture qui devrait m'occuper dans les semaines à venir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il a l'air vachement interressant ce livre (non ce n'est pas ironnique).<br />
Répondre
T
<br /> Corruption des élites, certainement, mais aussi déclin démographique et économique, barbarisation de l'armée romaine et surtout perte de provinces clés, comme l'Egypte, grenier à blé de l'Empire,<br /> qui précipita sa chute. Mais lorsque les barbares déposèrent le dernier empereur romain, en 476, Romulus Augustule, l'Empire était depuis longtemps agonisant.<br />
Répondre
C
<br /> Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME la CHUTE. - La fin de l'Empire Romain.<br />
Répondre