Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

La-Documentation-Protographique-8090---Inventer-le-monde.jpgReçu ce matin dans ma boîte aux lettres le nouveau numéro de la Documentation Photographique, cette excellente revue bimestrielle d'histoire-géographie éditée par la Documentation Française et vendue avec des transparents pour rétroprojecteur absolument indispensable aux enseignants.

Pratiquement tous les labos d'histoire-géographie des collèges et lycée sont abonnés à la Documentation Photographique et le labo de mon collège ne fait pas exception, mais ça fait deux ans que je me suis aussi abonné pour le recevoir chez moi. Le numéro que je viens de recevoir aujourd'hui est donc mon 15ème numéro de la Doc Photo. Depuis plusieurs numéros, il est possible de télécharger toutes les cartes des transparents pour les vidéoprojeter.

Les deux précédents étaient des numéros de géographie consacrés à l'émergence de l'Afrique du Sud et à celle de l'Amérique latine.

Cette fois, plongée dans l'histoire globale avec un dossier coordonnée par Patrick Boucheron, professeur d'histoire médiévale à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Le numéro est titré "Inventer le monde, une histoire globale du XVe siècle". A lire le sommaire et à feuilleter la revue, je m'apprête à me régaler. Ce numéro de la Documentation Photographique va nous faire voyager en Europe, en Amérique du Sud chez les Incas, à Aden, en Chine, à Constantinople, Grenade, Tenochtitlan, au Japon et en Ethiopie.
Au fil des pages, on rencontrera Tamerlan, l'amiral Zheng He et Magellan...

Venue d'Amérique, l'histoire globale, la "World History" est à la mode et elle nous invite à abandonner une vision du monde occidentalo-centrée pour penser un monde connecté. Dès que possible, je me lance dans la lecture du dossier...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article