La correction du brevet
Correction de copies du brevet histoire-géo, ce matin, au collège. Oui, comme je n'avais pas de 3ème cette année, j'étais convoqué à mon collège. Tant mieux. Comme lundi et mardi, je suis allé au collège à vélo, histoire de profiter du temps magnifique qu'il fait cette semaine et de faire de l'exercice. Je suis arrivé à 8h35, j'ai pris un café, discuté avec quelques collègues et après les consignes de correction, je me suis dirigé vers la salle B104 (une salle d'anglais) où j'ai corrigé mon paquet de copies de 9h30 à 13h15. 42 copies, dont 3 copies d'élèves absents, donc en fait 39 copies d'élèves à corriger.
On était une dizaine de collègues dans la salle, j'ai fini dernier, comme à chaque fois. Pourtant, j'avais changé de stratégie de correction. Contrairement à l'an dernier, je n'ai pas corrigé copie par copie, mais j'ai corrigé exercice par exercice, en commençant par le repérage, en continuant avec la géographie, l'histoire et enfin l'éducation civique. Pas de perte de temps inutile à tourner les pages du sujet et du corrigé, en faisant comme ça. Malgré ça, j'ai quand même fini dernier. Je me demande comment font les collègues pour aller encore plus vite.
Je ne résiste pas à l'envie de partager la plus grosse énormité trouvée dans les copies que j'ai corrigées. C'était troisième copie du paquet, je crois. L'élève avait choisi le sujet d'histoire sur la guerre totale et évoque la fin de la guerre en écrivant : "Le maréchal Ferrant a signé le traité de Versailles avec Staline."
Un grand bravo (sic) à cet élève anonyme qui a bien mérité sa place dans ma rubrique de "perles" du collège et une petite pensée à tous mes anciens élèves qui passaient le brevet cette année : aux 6O, 6P et 6R du Quesnoy, aux 5A, 5B et 5D de Somain et à mes 4C de l'an dernier !