Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

DS d'éducation civique, cette après-midi, en classe de 6ème D, sur les missions et l'organisation du collège. J'avais repris le sujet de DS proposé par ma collègue, Mme B......

Le premier exercice consistait à compléter une grille de mots croisés. En dessous de la grille, les élèves avaient les définitions des différents acteurs du collège : "Il dirige le collège"  (le PRINCIPAL), "Ils représentent leurs camarades" (les DELEGUES), "Elle gère le budget du collège" (la GESTIONNAIRE), etc... 

En passant dans les rangs, je m'arrête au dessus de l'épaule de S..... Pour "Elle veille sur la santé des élèves", S.... avait répondu "L'INFERMIERE". C'était la troisième fois que je voyais écrit "INFERMIERE" au lieu de INFIRMIERE ! 

- S...., tu es sure de toi, pour ce mot-là ?
- Ben, oui, Monsieur.
- Une infermière... Un peu comme une fermière, sauf que c'est une infermière ?
- ...
- On ne dit pas "infermière", mais "infirmière", S.... !
- Ben, non Monsieur !
- Si, je t'assure, S...., ça s'écrit avec un "i", c'est quand on parle avec l'accent de ch'nord qu'on dit "une infermière", mais le vrai mot, c'est "infirmière" !


Les élèves autour riaient.

Quelques minutes plus tard, je m'aperçois que R..... a noté que c'est l'ASSISTANTE COCIALE qui aide les élèves en difficulté.

- Pour vous, le son "C-O", ça se prononce comment ?
- "CO".
- Et pour toi ?
- "CO" !
- Et pour toi, R....., "C-O", ça se prononce comment ?
- Ben, "CO" !
- Bon, alors, R....., tu connais beaucoup d'assistantes cociales ?
- Ben, non, Monsieur !
- Parce que c'est ce que tu m'as écrit !
- Ben, non, c'est une assistante sociale !
- Sauf que tu m'as écrit "assistante cociale" !
- Ah, ben, je me suis trompé !
- Oui, je crois !


Ces deux belles perles méritaient bien une place dans la rubrique les "perles" du collège ! Bravo à vous, R..... et S.... !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> moi ossi je vous felicite  sé tout le temps mdr monsieu noel<br /> <br /> <br />
Répondre