Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Remise-de-prix-regionale-concours-poesie-LDH-05-12-12--22-.JPGLa remise de prix régionale du concours de poésie 2012 de la LDH avait donc lieu hier soir, dans les salons d'honneur de la mairie d'Hénin-Beaumont. Trois de mes élèves de 4ème, R........, L.. et M...... qui avaient écrit l'an dernier un poème collectif intitulé "Noir et Blanc" étaient donc invitées à recevoir leur récompense.

Je suis allé chercher R........ et L.. devant le collège et les ai conduites à Hénin-Beaumont où la mère de R........, puis son père nous ont rejoint. L.. est arrivée peu après avec sa mère et sa soeur. La principale était excusée.

Après un discours d'introduction d'Alain Pruvot, président de la section d'Hénin-Carvin de la Ligue des Droits de l'Homme, le maire d'Hénin-Beaumont, Eugène Binaisse, a félicité l'ensemble des participants. Au total, seize élèves ou groupes d'élèves ont été récompensés, recevant diplômes, livres et crayons lumineux.

Avant de monter sur scène relire leur poème, mes trois jeunes élèves ont relu leur texte entre elles, pour se caler :

- Toi tu lis ce paragraphe là ? Moi, je lis celui-là.

Je les ai conseillées :

- Ne stressez pas, c'est votre moment, profitez-en. Prenez votre temps pour lire, ne lisez pas trop vite.

R........, L.. et M...... ont bien lu leur poème et ont reçu leurs récompenses, qui avaient l'air de leur plaire. L'année prochaine, elles veulent retravailler toutes les trois, bien que n'étant plus dans la même classe. Je leur ai évidemment dit oui.

Avant de quitter les salons d'honneur de l'hôtel de ville, les parents ont eu droit au pot de la fraternité offert par la municipalité. Les filles, elles, étaient dans les escaliers en train de faire des photos. Il faut dire que le cadre de l'hôtel de ville a quelque chose de majestueux. C'était leur moment à elles, leurs photos souvenirs...

L'année prochaine, le concours portera sur le thème du logement et des sans-logis avec un intitulé qui fait réfléchir : "Un toit pour toi, un toit pour nous, un toit pour eux". J'espère que comme cette année, des élèves de Leforest seront récompensés et, qui sait, que cette fois, nous aurons un prix national !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article