Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

patissier-tapissier.jpgFin de l'étude de cas sur la Zone Industrialo-Portuaire de Rotterdam tout à l'heure, avec la classe de 4ème E. Une fois toutes les questions corrigées, je fais noter aux élèves un court résumé. Je clique sur la souris pour faire défiler mon diaporama et le titre "ce que j'ai compris" s'affiche. Vient ensuite le texte à copier.

M..... lève la main :

- Monsieur, j'ai compris "ce que j'ai compris", mais et ceux qui n'ont pas compris "ce que j'ai compris", ils doivent écrire "ce que j'ai compris" ou "ce que je n'ai pas compris" ?

A la première écoute, je n'ai absolument pas compris ce que M..... me racontait.

- Comment ? Attends, je vais venir te voir.

Je me suis donc rapproché de M..... et je lui ai demandé de me reposer sa question :

- Oui Monsieur, je disais que j'ai compris "ce que j'ai compris", mais et ceux qui n'ont pas compris "ce que j'ai compris", ils doivent écrire "ce que j'ai compris" ou "ce que je n'ai pas compris" ?

Après quelques secondes, ça a fait tilt. j'ai compris que M..... essayait de faire de l'humour et qu'elle se moquait de mon titre. Le voisin de devant n'avait toujours rien compris lui. M..... m'avait fait une private joke comme on dit...

- Attends, on va faire quelque chose.

M'asseyant à mon ordinateur, j'ai effacé le titre "ce que j'ai compris" et à la place, j'ai écrit "Bilan". Un qui n'avait rien compris au film, c'est R..... :

- Ah Monsieur, pourquoi vous effacez ? J'étais en train d'écrire !
- C'est rien... Ne t'inquiète pas. C'est juste pour faire plaisir à M......

J'ai l'impression que M..... est une petite comique et sur ce coup là, j'avoue qu'elle m'a bien eu. Si elle me refait un truc comme ça, je l'inscris d'office au club-théâtre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Bonjour, mesieur, je rigole bien de ce texte qui est de ma faute, en fa grâce à moi :) J'en repense souvent, et celà me fait beaucoup rire, j'ai chamboulé pas mal de personnes, et s'était
plutôt amusant.. :)
Répondre
D


Content de te faire rire. L'article d'aujourd'hui qui raconte une anecdote arrivée avec des 6ème est pas mal non plus et devrait aussi te faire sourire...



C

Je crois qu'elle demandait vraiment de distinguer le "j'ai compris" du "je n'ai pas compris " ! C'est du M... tout craché .
Répondre
D


Elle avait l'air à la fois sincère dans sa question, mais aussi ravie de me "vanner", ça m'a déstabilisé ! Après coup, je conviens que "ce que j'ai compris" suite à l'étude de cas, c'est
peut-être trop compliqué. J'ai retenu la leçon : SIMPLIFIER mes titres pour M..... !