Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Histoire-de-France-Belin-1870-1914.jpgUn cadeau historique pour Noël, parmi les inévitables coffrets DVD que j'avais suggéré à ma famille de m'acheter : c'est un nouveau tome de l'Histoire de France aux éditions Belin.

En septembre, au hasard d'une sortie au Furet du Nord de Lens, j'avais découvert cette très belle collection dirigée par Joël Cornette et j'avais acheté deux tomes, le tome 1715-1789 sur "la France des Lumières" et le tome 1789-1815 intitulé "Révolution, Consulat, Empire".

Pour mon anniversaire, j'avais donc demandé à ma famille d'autres livres de cette collection et j'ai été gâté, j'en ai reçu  quatre : le tome 1453-1559 sur "les Renaissances", le tome 1559-1629 sur "les guerres de religion", le tome 1629-1715 sur "les rois absolus" et le tome 1815-1870 sur "la Révolution inachevée".

C'est donc mon septième tome que j'ai reçu samedi soir, pour le réveillon de Noël et j'en suis ravi.

Vincent Duclert, l'historien qui a signé ce tome consacré aux débuts de la Troisième République est professeur agrégé à l'EHESS et spécialiste de l'affaire Dreyfus.

Ces livres épais sont vraiment très beaux dans une bibliothèque, mais surtout, ils fourmillent d'une masse de documents, avec de nombreux extraits de textes et une très riche iconographie. Chacun de ces livres contient un appendice historiographique intitulé "l'atelier de l'historien".

Voilà un cadeau de Noël fort utile et qui pourra me servir dans mes cours de quatrième...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article