Aujourd'hui, c'est surveillance et fourberies
Aujourd'hui, c'est surveillance et fourberies. Ce matin, j'étais de surveillance pour l'épreuve de français du brevet blanc 4ème, en permanence. De 10h à 11h30, les élèves avaient rédaction. Certains étaient inspirés, mais d'autres pas du tout...
Après-midi, direction la salle des fêtes de Leforest avec trois classes de 6ème dont mes élèves de 6ème D pour un spectacle intitulé "Aujourd'hui, c'est fourberies", par la Compagnie La Belle Histoire, une compagnie de la région. Les quatre comédiens nous ont présenté une pièce originale construite à partir d'extraits de pièces de Molière (L'Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui...). Au final, le résultat était très convaincant et j'ai ri.
Les élèves aussi ont ri. Au premier rang, j'étais assis à côté d'I....... et V........ et ce qui les a fait le plus rire, c'est quand par deux fois, un acteur est venu vers moi. La première fois, le maître qui venait d'embrasser la jeune fille a sauté du plateau pour partager sa joie avec les spectateurs du premier rang, se jetant dans les bras de deux de mes élèves de 6D avant de me serrer dans ses bras. A côté de moi, les élèves étaient mortes de rire ! Quelques minutes plus tard, rebelote : cette fois-ci, c'est le vieil avare qui se promène autour de la scène en se raclant la gorge et en crachant par terre et il est venu vers moi en faisant mine de me cracher dessus. Pareil, les élèves à côté, I......., S.... et V........ étaient mortes de rire.
Après la pièce, les comédiens ont pris le temps de répondre aux questions des élèves qui leur ont demandé s'ils étaient payés pour jouer, s'ils jouaient toujours ensemble, s'ils ne jouaient que cette pièce et s'ils embrassaient réellement leur partenaire, une question qui a fait rire toute la salle. L'échange a été très intéressant et fructueux.
Sur le chemin du retour, les élèves riaient encore en pensant au comédien qui avait failli me cracher dessus. Amusée, V........ me demande :
- Qu'est-ce que vous leur aviez fait, Monsieur ?
- Rien. C'est peut-être parce que j'ai mangé avec eux à la cantine ce midi et que je leur ai dit que je faisais du théâtre, du fait, ils se sont amusés...
- Vous faîtes du théâtre, Monsieur ?
- Oui, à l'Escapade, ça fait 5 ans, j'adore ça.
Avec tout ça, nous avions un peu de retard quand nous sommes rentrés au collège, il était 15h10, la récréation était terminée depuis cinq minutes, mais mes élèves de 5F m'attendaient calmement dans la cour. Je les ai pris en leur expliquant que j'accompagnais une classe au théâtre et j'ai fait mes deux heures de cours de la journée.
Bref, une chouette journée. Encore bravo aux comédiens de La Belle Histoire et aux élèves de 6D pour leur comportement exemplaire.