Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Fourberies.jpgAujourd'hui, c'est surveillance et fourberies. Ce matin, j'étais de surveillance pour l'épreuve de français du brevet blanc 4ème, en permanence. De 10h à 11h30, les élèves avaient rédaction. Certains étaient inspirés, mais d'autres pas du tout...

Après-midi, direction la salle des fêtes de Leforest avec trois classes de 6ème dont mes élèves de 6ème D pour un spectacle intitulé "Aujourd'hui, c'est fourberies", par la Compagnie La Belle Histoire, une compagnie de la région. Les quatre comédiens nous ont présenté une pièce originale construite à partir d'extraits de pièces de Molière (L'Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui...). Au final, le résultat était très convaincant et j'ai ri.

Les élèves aussi ont ri. Au premier rang, j'étais assis à côté d'I....... et V........ et ce qui les a fait le plus rire, c'est quand par deux fois, un acteur est venu vers moi. La première fois, le maître qui venait d'embrasser la jeune fille a sauté du plateau pour partager sa joie avec les spectateurs du premier rang, se jetant dans les bras de deux de mes élèves de 6D avant de me serrer dans ses bras. A côté de moi, les élèves étaient mortes de rire ! Quelques minutes plus tard, rebelote : cette fois-ci, c'est le vieil avare qui se promène autour de la scène en se raclant la gorge et en crachant par terre et il est venu vers moi en faisant mine de me cracher dessus. Pareil, les élèves à côté, I......., S.... et V........ étaient mortes de rire.

Après la pièce, les comédiens ont pris le temps de répondre aux questions des élèves qui leur ont demandé s'ils étaient payés pour jouer, s'ils jouaient toujours ensemble, s'ils ne jouaient que cette pièce et s'ils embrassaient réellement leur partenaire, une question qui a fait rire toute la salle. L'échange a été très intéressant et fructueux.

Sur le chemin du retour, les élèves riaient encore en pensant au comédien qui avait failli me cracher dessus. Amusée, V........ me demande :

- Qu'est-ce que vous leur aviez fait, Monsieur ?
- Rien. C'est peut-être parce que j'ai mangé avec eux à la cantine ce midi et que je leur ai dit que je faisais du théâtre, du fait, ils se sont amusés...
- Vous faîtes du théâtre, Monsieur ?
- Oui, à l'Escapade, ça fait 5 ans, j'adore ça.

Avec tout ça, nous avions un peu de retard quand nous sommes rentrés au collège, il était 15h10, la récréation était terminée depuis cinq minutes, mais mes élèves de 5F m'attendaient calmement dans la cour. Je les ai pris en leur expliquant que j'accompagnais une classe au théâtre et j'ai fait mes deux heures de cours de la journée.

Bref, une chouette journée. Encore bravo aux comédiens de La Belle Histoire et aux élèves de 6D pour leur comportement exemplaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les élèves de 6eD 25/06/2010 22:22



 C'est vrai Mr le spéctacle était bien et les acteurs nous on bien fais rires ainsi que les questions posés par certains élèves apres le spéctacle .


 


Bonne vacances Mr !!



Séverine 18/05/2010 12:33



Bonjour David,


Et merci beaucoup du plaisir que vous nous donnez en publiant cet article. Quand je dis "nous" je parle de toute la troupe de LA BELLE HISTOIRE qui a eu le plaisir de venir jouer sur LEFOREST
pour les élèves cités, et de tout ceux qui ne jouent pas mais travaillent pour que ces représentations aient lieu (techniciens, diffuseurs).


Je suis Séverine, je m'occupe de diffuser nos créations depuis 4 ans au sein de la compagnie, et les valeurs défendues au sein de la compagnie sont celles que vous citez: le partage, le plaisir,
l'accessibilité à la culture, dans le but de créer du lien, d'échanger, de découvrir... C'est ce qui a été fait avec ces élèves, ce que vous avez vécu ensemble et qui a permis aussi peut-être à
certains de poser sur vous un regard plus ouvert que celui juste d'un élève à un prof, car vous aussi, vous faites du théâtre!... Votre témoignage invite la compagnie à continuer son
chemin et ses efforts, pour défendre la culture et créer des spectacles de qualité, accessibles et générateurs de lien.


Merci à vous. Si vous voulez être tenu informé de notre actualité et découvrir d'autres création, ce sera un plaisir de vous intégrer à notre groupe des "amis de la compagnie". Ecrivez-moi!


A bientôt et encore merci, Séverine.