Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais et je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Guerres-et-Histoire-numero-16.jpgC'est en allant à Blois, en octobre dernier, que j'ai découvert le magazine Guerres & Histoire, une publication bimestrielle des Editions Science et Vie.

Le magazine est vraiment bien conçu, agréable à lire, avec une rubrique de questions-réponses, une chronique du spécialiste militaire Jean-Dominique Merchet (ancien de Libération et de Marianne aujourd'hui à l'Opinion) et à chaque fois un dossier fourni.

L'éditorial est signé Jean Lopez, le directeur de la rédaction, co-auteur d'une biographie du maréchal Joukov que je viens d'achever et dont j'ai fait un compte-rendu de lecture pour Historiens & Géographes.

Le dossier du numéro d'octobre était consacré à "l'assassinat de la Luftwaffe". Ce mois-ci, c'est un dossier consacré à la conquête arabe qu'on retrouve à la une du numéro 16 : on y évoque les techniques de combat des guerriers arabes, les raisons de leur victoire face aux Perses et aux Byzantins, la bataille de Poitiers ou encore les différences entre guerriers arabes et mongols.

Egalement au sommaire de ce numéro, la suite d'un article sur la Guerre du Kippour, un article sur les Sikhs et sur la victoire des Suisses face à Charles le Téméraire.

Ce nouveau magazine, je crois que je vais le dévorer tous les deux mois... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article