Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Apocalypse-copie-1.jpgDernière matinée de cours avant les vacances de Noël. Normalement, je n'ai pas cours le jeudi matin, j'ai deux heures de cours le jeudi après-midi et une heure le vendredi matin, mais comme plusieurs collègues étaient malades ou en stage, la principale m'avait proposé de déplacer mes cours au jeudi matin.

Dernière matinée de cours, donc, avant les vacances et, pour une fois, je n'avais rien prévu de spécial... D'habitude, j'offre des chocolats à mes élèves, mais cette année, je ne l'ai pas fait.

Par contre, j'avais décidé de terminer pour mes 3ème par la projection d'un épisode d'Apocalypse, le documentaire en six parties sur la seconde guerre mondiale. Les 3ème avaient leur brevet blanc mardi et mercredi, c'était le dernier cours de l'année 2010, donc, je leur ai passé Apocalypse.

Je trouve ce documentaire fait à partir d'images d'époque recolorisées très émouvant : la voix de Mathieu Kassovitz, la musique de Kenji Kawai et les témoignages d'acteurs de l'époque, comme Rose Gowlland, âgée d'un an au moment du déclenchement de la guerre, tout est émouvant dans ce documentaire.

Je ne savais pas si les élèves accrocheraient. Généralement, ils aiment bien la vidéo, c'est sûr... Ils avaient adoré "Un long dimanche de fiançailles", que je leur avais passé à la fin du cours sur la première guerre mondiale, je leur avais passé un documentaire sur Staline, mais Apocalypse, allaient-ils accrocher ?

50 minutes plus tard, le verdict était clairement oui ! Assis au fond de la classe derrière E...., je jetais de fréquents coups d'oeil aux élèves susceptibles d'être les moins intéressés, et même eux, au bout d'un moment, suivaient avec attention et une certaine émotion. Pari gagné ! Je leur passerai l'épisode suivant à la rentrée avant de continuer sur l'occupation et la Résistance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article