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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

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Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Retour à la maison ce midi et une enveloppe du SNES au courrier. Qu'est-ce que ça pouvait être ? J'avais déjà reçu la confirmation de ma réadhésion.

Bonne nouvelle, il s'agissait du résultat de la commission d'attribution des stages de formation pour le PAF 2009-2010. La commission se réunissait hier et les délégués syndicaux y assistent.

Au mois de mai, j'avais donc fait 5 voeux. Résultat des courses, j'obtiens satisfaction pour deux des stages de formation souhaités.
L'année dernière, j'étais passé à côté de l'initiation en salle pupitre alors que nous avons une magnifique salle pupitre au collège. Cette année, hors de question de passer à côté. Je suis très content d'être retenu pour ce stage de formation. Alors que j'ai un blog et que je me démerde en informatique, je suis encore incapable d'emmener mes élèves en salle pupitre. Bien sûr, je ne suis pas le seul, mais un certain nombre de mes collègues se sont formés et utilisent régulièrement la salle pupitre pour des séances d'activité sur ordinateur.
Dans le nouveau programme de géographie au collège, nous devons faire découvrir aux élèves un SIG genre Géoportail ou Google Earth. Comment faire si je ne vais pas en salle pupitre ? Voilà un stage que j'attends avec impatience !  

Le deuxième stage pour lequel je suis retenu est un stage de géographie qui s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de 6ème : "Habiter : enjeux et débats autour d'une notion au collège". C'est un stage de 6 heures et là aussi, ce stage devrait normalement me donner des billes que je pourrai décliner dans mes cours.

Je suis donc absolument enchanté à l'idée de faire ces deux stages de formation, mais ce ne sera pas moi le plus heureux. Les plus heureux, ce seront mes élèves dont j'imagine déjà les cris de joie lorsqu'ils sauront que je serais absent quatre jours pour cause de stage.
Quoi que... Si j'en crois ce qui est écrit au bas du courrier du SNES, les élèves risquent de déchanter. Cette année, les stages de formation inscrits au PAF risquent d'avoir lieu à la toute fin de l'année, entre le 15 mai et le 15 juin et les professeurs en stage devraient être remplacés par des étudiants admissibles au concours qui feraient un stage en responsabilité tout en préparant les oraux... Pas de chance !   



Habiter : enjeux et débats autour d'une notion au collège

Durée : 6 heures   
Objectif : Prendre en compte les analyses scientifiques les plus récentes afin de les décliner dans le cadre des programmes du Collège. Bâtir des études de cas pour analyser et comprendre la notion habiter en classe.
Contenu : Réflexion sur l'articulation entre les programmes et le socle commun. Propositions de démarches.
Public ciblé : Les professeurs d'Histoire-Géographie de collège.
Forme et modalités : Mises au point scientifiques. Travaux de groupe en ateliers afin de réfléchir à des entrées, des études de cas permettant d'introduire la notion en classe. Alternance de mises au point scientifiques et de réflexions didactiques et pédagogiques dans le cadre d'ateliers.
Responsable pédagogique : M. VANDOOLAEGHE Ludovic


Initiation en classe pupitre

Durée : 18 heures   
Objectif : Initiation à la prise en main de la classe pupitre par la manipulation et l'exploitation de supports variés. Réalisation de supports utilisables et transférables dans diverses situations en classe pupitre. Réfléchir à des stratégies de validation des items du B2i.
Contenu : Propositions d'exercices faites par les formateurs. Travaux sous différentes formes afin d'engager la réflexion sur l'usage des TICE en Histoire-Géographie.
Public ciblé : Professeurs d'histoire-géographie des collèges et des lycées.
Forme et modalités : Propositions d'expériences pédagogiques permettant d'alimenter le travail de réflexion dans le cadre d'ateliers d'échanges de pratiques. Alternance de temps de présentations des outils et de leurs possibilités et de temps d'expérimentation entre stagiaires et dans le cadre d'une classe. Alternance de séances plénières et d'activités de groupes.
Responsable pédagogique : Mme WALBRON MAES Edith
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