Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Comment commencer le premier cours de géographie en classe de 6ème ? Au moment où je finis mon premier chapitre d'éducation civique, je suis en train d'imaginer la sortie sur le terrain qui nous est vivement conseillée dans le nouveau programme.

Vendredi, à la récré de 15h, j'ai eu l'occasion de discuter avec Mme B....., une de mes collègues, qui revenait d'une sortie au terril de Leforest avec deux de ses classes de 6ème qui lui avait permis de présenter le paysage proche du collège : paysage urbain, activités agricoles, etc...

C'est une démarche qui me plaît et surtout qui devrait plaire aux élèves. Je n'allais quand même pas les sortir dans la cour et leur dire "Bien, vous voyez, d'ici, on ne voit pas grand chose... Ben, pour voir quelque chose, il faut du recul, il faut utiliser une carte IGN !"

Donc, j'ai déjà regardé mon emploi du temps et vendredi prochain, j'ai mes élèves de 6ème de 15h à 16h. Je pense reporter l'heure de remédiation et prendre mes élèves deux heures pour les emmener en sortie sur le terrain, avec un accompagnateur, cela va sans dire.

Cette après-midi, je suis allé en repérage sur le terrain, accompagné de mon frère. J'avais la fiche de Mme B....., un stylo et mon appareil photo. Je me suis garé devant le collège et j'ai traversé Leforest jusqu'au terril. En chemin, je m'arrêtais à tous les coins de rue pour prendre des photos. J'ai rencontré plein d'élèves et d'anciens élèves : S..... qui était en 5D l'an dernier et que je n'ai plus, N....., de 5F, que j'ai cette année, A..., sur son vélo, qui était aussi en 5D l'an dernier, N..., également à vélo, qui était en 6A l'an dernier.

Arrivé à l'entrée du bois, je suis tombé sur le raid sport-santé de l'agglo d'Hénin-Carvin et j'ai salué pas mal de responsables de la communauté d'agglo. Un de mes anciens élèves, E..., qui était en 5D l'an dernier, participait à la course d'orientation. Olivier et moi, on est enfin arrivés au somment du terril où j'ai pris plein d'autres photos. Du sommet du terril, il y a vraiment une superbe vue...

En redescendant du terril, j'imaginais déjà ma sortie avec les élèves la semaine prochaine... Pourvu qu'il fasse beau !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article