Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

On peut dire que le stage avait mal commencé... J'avais pourtant repéré ce stage intituté "Intéresser les élèves : Roubaix, du XIXe au XXIe siècle sur le terrain", mais de l'eau avait coulé sous les ponts et hier matin, bêtement, je suis allé au collège et j'ai fait cours à mes élèves comme tous les lundis matins.

Quand je m'en suis rendu compte en fin de matinée, j'étais catastrophé. Je me suis dépêché de rentrer chez moi et j'ai pris le premier train pour Roubaix, qui m'a fait arriver aux Archives du Monde du Travail où avait lieu le stage vers 14h30. Le stage avait commencé à 9h ! Catastrophe... Discrètement, je me suis faufilé au fond de la salle et j'ai pris le train en marche, en l'occurence, un cours de géographie intitulé "Roubaix, de la capitale textile à la ville monde", un cours de géographie donné par un professeur qui ne m'était pas inconnu... Eh oui, le professeur de géographie qui était en train de parler n'était autre que M. G...., qui avait été mon professeur de géographie pendant trois ans au lycée Châtelet, en hypokhâgne et en khâgne. En quelques secondes, je me retrouvais à gratter, comme à l'époque prépa et un tas d'images me revenaient. Comme d'habitude, le cours était absolument génial.

Ce matin, j'étais à l'heure aux Archives de Roubaix où c'est M. W......., notre IPR, qui nous a fait un exposé passionnant sur la vie politique à Roubaix, depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Jules Guesde, Eugène Motte, Jean-Baptiste Lebas, Victor Provo... j'ai découvert ce matin tous les grands noms de la vie politique roubaisienne. En fin de matinée, nous avons pris le bus pour nous rendre à l'église Saint-Joseph, consacrée en 1878 et classée monument historique depuis 1993. Située dans le quartier de l'Alma, l'église ne paie pas de mine de l'extérieur, mais l'intérieur est absolument magnifique.

Après la pause déjeuner, nous avons visité l'Hôtel de Ville. Erigé par l'architecte Victor Laloux et inauguré en 1911, l'Hôtel de Ville de Roubaix est un bâtiment monumental qui symbolise la puissance industrielle de Roubaix. Dans la salle Pierre de Roubaix, nous avons pu admirer la magnifique peinture murale de Jean-Joseph Weerts, La Charte des drapiers

Direction ensuite la Piscine pour une visite de ce qui est un des plus beaux musées de France. Je n'avais jamais eu l'occasion d'aller à la Piscine et j'en suis ressorti fasciné. Pour ceux qui l'ignoreraient, le musée d'Art et d'Industrie de la ville de Roubaix (Musée André Diligent) est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l'architecte lillois Albert Baert. La piscine a fermé en 1985 et a été reconvertie en musée par l'architecte Jean-Paul Philippon.

Ouvert au public en 2000, le musée la Piscine accueille les collections du musée industriel de Roubaix fondé en 1835 et auquel s'est ajouté le fonds Beaux-Arts en 1862 regroupées depuis 1990 à l'Hôtel de Ville avant leur transfert à la Piscine en l'an 2000. La visite était extrêmement intéressante.

Je ne regrette pas d'avoir fait ce stage qui m'a permis de mieux connaître Roubaix. Bien sûr, ce que j'ai vu durant ces deux jours ne sera pas immédiatement réutilisable en classe, mais cela me permettra peut-être dans quelque temps de monter une étude de cas sur Roubaix soit en histoire, soit en géographie. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article