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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

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Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

C'est le temps des inscriptions au PAF, le Plan Académique de Formation. L'année dernière, j'ai bêtement laissé passer la date limite des inscriptions et je l'ai regretté, c'est important d'aller en formation.

Plus de catalogue papier cette année, tout se fait sur internet avec un serveur ouvert du 7 avril au 14 mai pour s'inscrire aux formations souhaitées. Sur le tableau de la salle des profs, une feuille rappelait les modalités d'inscription.

Dimanche soir, j'ai donc regardé les différentes formations proposées et listé celles qui m'intéressaient, mais impossible de s'inscrire. Je suis retourné sur le site hier soir et  j'ai pu finalement m'inscrire en ligne aux formations ci-dessous. Ouf ! Réponse dans quelques semaines.



Histoire des arts et Histoire : l’Histoire à travers les chansons populaires

Durée : 6 heures   
Objectif : Proposer aux enseignants d’histoire et de géographie du secondaire une méthodologie pluridisciplinaire visant à l’acquisition des techniques de lecture et de réutilisation à des fins pédagogiques d’un support non utilisé mais pourtant très riche : les chansons populaires. Favoriser l’introduction de l’enseignement de l’Histoire des arts dans l’enseignement de l’Histoire. Sensibiliser des élèves d’une classe de Troisième, Première ou Terminale à l’appréciation et à la compréhension d’un mode d’expression à la fois artistique, social et politique très présent dans les sociétés contemporaines.
Contenu : Il est proposé que la journée se déroule en deux temps. Une conférence introductive de 3 heures expliquera aux participants la place des chansons populaires dans l’Histoire contemporaine et fera le point sur les dernières avancées de la recherche historique tant en France qu’à l’étranger. Cette conférence scientifique sera suivie d’un atelier de transposition didactique de 3 heures. À partir de documents audio et écrits précis l’atelier vise à l’élaboration interactive de séquences pédagogiques mettant en lien une ou plusieurs chansons avec telle ou telle partie du programme de la classe envisagée. La chanson populaire est ainsi considérée comme un élément à la fois d’analyse mais aussi de représentation d’un fait historique. L’atelier visera également à expliciter les techniques d’écoute, de lecture et d’interprétation des textes et de la musique nécessaires pour une utilisation pédagogique de ce support. Un corpus documentaire et une bibliographie seront proposés.
Public ciblé : Professeurs d'histoire-géographie T1 et autres professeurs d'histoire-géographie intéressés.
Forme et modalités : Conférence suivie d'un atelier.
Responsable pédagogique : Mme LETERRIER Sophie-Anne



Habiter : enjeux et débats autour d'une notion au collège

Durée : 6 heures   
Objectif : Prendre en compte les analyses scientifiques les plus récentes afin de les décliner dans le cadre des programmes du Collège. Bâtir des études de cas pour analyser et comprendre la notion habiter en classe.
Contenu : Réflexion sur l'articulation entre les programmes et le socle commun. Propositions de démarches.
Public ciblé : Les professeurs d'Histoire-Géographie de collège.
Forme et modalités : Mises au point scientifiques. Travaux de groupe en ateliers afin de réfléchir à des entrées, des études de cas permettant d'introduire la notion en classe. Alternance de mises au point scientifiques et de réflexions didactiques et pédagogiques dans le cadre d'ateliers.
Responsable pédagogique : M. VANDOOLAEGHE Ludovic



Initiation en classe pupitre

Durée : 18 heures   
Objectif : Initiation à la prise en main de la classe pupitre par la manipulation et l'exploitation de supports variés. Réalisation de supports utilisables et transférables dans diverses situations en classe pupitre. Réfléchir à des stratégies de validation des items du B2i.
Contenu : Propositions d'exercices faites par les formateurs. Travaux sous différentes formes afin d'engager la réflexion sur l'usage des TICE en Histoire-Géographie.
Public ciblé : Professeurs d'histoire-géographie des collèges et des lycées.
Forme et modalités : Propositions d'expériences pédagogiques permettant d'alimenter le travail de réflexion dans le cadre d'ateliers d'échanges de pratiques. Alternance de temps de présentations des outils et de leurs possibilités et de temps d'expérimentation entre stagiaires et dans le cadre d'une classe. Alternance de séances plénières et d'activités de groupes.
Responsable pédagogique : Mme WALBRON MAES Edith



L'Education au Développement Durable au Collège

Durée : 6 heures   
Objectif : Permettre un renouvellement des connaissances par une approche géographique de la notion. Favoriser l'acquisition de démarches et de pratiques adaptées aux exigences du socle et des nouveaux programmes mis en oeuvre à partir de 2009-2010.
Contenu : Présentation des avancées scientifiques; transfert des connaissances vers des démarches et des pratiques adaptées à la notion dans le cadre des nouveaux programmes du Collège.
Public ciblé : Les professeurs d'Histoire-Géographie de Collège.
Forme et modalités : Apport croisé de connaissances scientifiques et de démarches pédagogiques. Une journée sous la forme d'apports théoriques et d'ateliers pédagogiques.
Responsable pédagogique : Mme RIVIERE Marie-Ange



France : nouvelles approches géographiques

Durée : 18 heures   
Objectif : Renouveler l'enseignement et la présentation de la France dans les cours de géographie au collège et au lycée.
Contenu : Mise au point sur le renouveau de la pensée géographique. Présentation des nouveaux territoires en France, et de ressources documentaires pour les aborder. Propositions de mise en oeuvre sur la région Nord Pas-de-Calais, en 4ème et en 1ère. Propositions de nouvelles thématiques (l'eau, le sport, le cinéma, l'art).
Public ciblé : Professeurs d'Histoire-Géographie des collèges et des Lycées.
Forme et modalités : Alternance d'interventions sur les contenus scientifiques et d'exemples traités en classe. Des exemples de nouveaux supports possibles. Trois jours consécutifs en présence des intervenants.
Responsable pédagogique : Mme DALBERT Christine
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C
c bcp trop de choses for me lol
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