Registres de langue et homophobie ordinaire
En passant dans les rangs, je relève une horreur dans la copie de M......, qui traitait le quatrième exercice, sur l'homophobie. A la question "Quel est le motif de discrimination dont il est question dans cet article ?", M...... avait écrit : "C'est la discrimination contre les PD." !
Scandalisé et réprimant une forte envie de rire, j'ai prié M...... d'enlever ce mot et de choisir un autre registre de langue, qui soit plus adapté à une copie et qui n'ait pas un sens péjoratif.
- M......, tu te rends compte de ce que tu écris ? En plein DS sur les discriminations, tu utilises un mot qui est une insulte, c'est déjà une discrimination. Réfléchis un peu ! Si ça avait été un texte sur des discriminations envers les Maghrébins, tu aurais parlé des "Bougnoules" ? Non ? Alors ! Corrige-moi ça toute de suite, ça n'a rien à faire dans une copie !
M...... a finalement remplacé "PD" par "homosexuel".
Las, en jetant un coup d'oeil sur les copies une fois rentré à la maison, je découvre que T..... n'a pas fait mieux. A la question "Trouve d'autres groupes de personnes qui sont victimes de pratiques discriminatoires en France", T..... me parle des "gouines".
Jusqu'où ira se nicher l'homophobie ordinaire ? Pour ces perles homophobes involontaires, mention spéciale à M...... et à T..... sur mon blog.