Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Mes cheveux se sont dressés sur la tête, ce lundi matin, durant le DS d'éducation civique sur le refus des discriminations donné à mes élèves de 5ème D. J'avais pourtant choisi un dossier d'exercices qui me semblait pertinent et intéressant, avec un texte ironique de Voltaire sur l'esclavage, une illustration sur l'antisémitisme, une illustration sur l'apartheid, et deux extraits d'articles tirés de Libération, le premier sur l'homophobie et le second sur la sélection au faciès à l'entrée en boîte de nuit.

En passant dans les rangs, je relève une horreur dans la copie de M......, qui traitait le quatrième exercice, sur l'homophobie. A la question "Quel est le motif de discrimination dont il est question dans cet article ?", M...... avait écrit : "C'est la discrimination contre les PD." !

Scandalisé et réprimant une forte envie de rire, j'ai prié M...... d'enlever ce mot et de choisir un autre registre de langue, qui soit plus adapté à une copie et qui n'ait pas un sens péjoratif.

- M......, tu te rends compte de ce que tu écris ? En plein DS sur les discriminations, tu utilises un mot qui est une insulte, c'est déjà une discrimination. Réfléchis un peu ! Si ça avait été un texte sur des discriminations envers les Maghrébins, tu aurais parlé des "Bougnoules" ? Non ? Alors ! Corrige-moi ça toute de suite, ça n'a rien à faire dans une copie !

M...... a finalement remplacé "PD" par "homosexuel".

Las, en jetant un coup d'oeil sur les copies une fois rentré à la maison, je découvre que T..... n'a pas fait mieux. A la question "Trouve d'autres groupes de personnes qui sont victimes de pratiques discriminatoires en France", T..... me parle des "gouines".   

Jusqu'où ira se nicher l'homophobie ordinaire ? Pour ces perles homophobes involontaires, mention spéciale à M...... et à T..... sur mon blog. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article