Un article de presse sur notre action Concours National de la Résistance
Rencontre avec l'histoire
Deux professeurs d'histoire du collège Eugène Thomas de Le Quesnoy sont à l'origine d'un projet qui mène dix-sept élèves volontaires de 3e à participer au concours national sur la résistance.
Les deux enseignants, Pham Van Chu Gaëlle et David Noël, ont donc monté cette opération hors de leur temps de travail scolaire et dans un contexte particulier comme tient à le souligner Bernard Blondeau, proviseur du lycée et collège. En effet, après son arrivée en septembre 2005, pour son deuxième conseil de discipline, il a eu à gérer un problème lié à un groupuscule dont les valeurs étaient contraires aux valeurs citoyennes. Ce projet vient concrétiser l'action qui a été menée à l'époque et il s'en félicite particulièrement. Il tient à mettre en exergue cet engagement citoyen des deux professeurs, pour leur temps libre donné aux élèves dans les sept séances préparatoires.
Ce lundi, les élèves de 3e concernés ont été amenés à rencontrer Guy Caudron, résistant déporté âgé de 84 ans et originaire de Maubeuge. L'homme, avec simplicité, a restitué son histoire, "ses tribulations" comme il aime à le dire avec une vérité émotionnelle et perceptible.
Etudiant à Lille en 1942, il entre dans la résistance avec huit autres camarades pour former le groupe "Carpeaux" sur le Maubeugeois. Arrêté le 16 décembre 1943 à Valenciennes pour sabotage et actions contre l'occupant, il est placé au dépôts de Valenciennes, puis à Loos. Il est condamné à mort le 8 mai 1944 par jugement du tribunal militaire allemand de Valenciennes et sera déporté à Ebrach puis à Wolfen-Butel (Allemagne) jusqu'au 6 juin 1945. Il est alors libéré par l'armée soviétique.
C'est un véritable devoir de mémoire pour les élèves qui à partir de la narration doivent dégager un questionnement sur le fondement de la résistance. L'épreuve individuelle est prévue le 23 mars, les copies acheminées à l'académie pour le 3 avril.
Pour le proviseur, Bernard Blondeau, ce travail exceptionnel qui a été fourni par les professeurs et les collégiens met en valeur l'établissement scolaire qu'il dirige avec ses 1 700 élèves, 120 enseignants et les 70 administratifs, contractuels, techniciens.
édition du vendredi 23 mars 2007.