Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Il fait chaud, à Stuttgart, en tout cas, à en croire S...., une de mes bonnes élèves de 6ème F, que je n'ai pas manqué d'épingler ce matin.

Nous étions en DS de géographie et les élèves avaient à étudier ce graphique à double entrée avec 4 questions : donner la température en janvier et en juillet, calculer l'amplitude thermique, donner le volume des précipitations en janvier et en juillet, trouver de quel type de climat il s'agit.

Les précipitations régulières, mais modestes et l'amplitude thermique de 18° devaient leur permettre de trouver qu'il s'agissait du climat continental.

Durant le cours, les élèves ont étudié pas moins de 7 graphiques de ce type et à chaque fois, je leur ai bien fait remarquer qu'il y avait 2 axes des ordonnées, pour mesurer les températures en degrés, représentées par une courbe et les précipitations en mm, représentées par des barres. Je m'attendais donc à ce que l'exercice soit réussi.

Déception ! En passant dans les rangs, je m'aperçois que S.... indique qu'il fait 156° au mois de janvier et 256° à Stuttgart au mois de juillet.

- S...., tu es sûre de toi, pour cette question ?
- Ben, oui monsieur !
- Tu as remarqué qu'il y avait deux renseignements sur ce graphique : des températures, avec une unité, et des précipitations, avec une unité différente. Tu as une courbe et des barres. Qu'est-ce qui représente les températures ? La courbe ou les barres ?
- La courbe !
- Oui, et de quel côté tu dois regarder les unités, à droite ou à gauche ?
- A droite, ça fait 256° !
- 256° au mois de juillet, ça ne te paraît pas bizarre ? Et en hiver, 156° en janvier, ça ne te paraît pas bizarre non plus ? Tu te rends compte de ce que ça fait, 156° ?
 

Les autres élèves riaient.

- S...., à ta place, je recalculerai en faisant bien attention de quel côté je regarde mes unités !
- Ah, non monsieur, à gauche, il faut regarder à gauche, merci monsieur !


Sur ce coup-là, j'avais sauvé S...., mais on était passé près d'une perle mémorable qui m'aurait fait éclater de rire en corrigeant mes copies. Alors, histoire de ne pas frustrer mes lecteurs amateurs de perles, cette magnigique perle de S.... est désormais inscrite pour l'éternité sur mon blog. Merci à toi, S.... !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> C'etait pas ma classe de l'année dernière ca  ?6F ? Sii j'était a coté de S..... ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, absolument, je m'en souviens ! lol<br /> <br /> <br /> <br />