Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Histoire-de-France-Belin-tome-4.jpgCes derniers temps, j'ai réorganisé mes étagères à bouquins d'histoire-géographie pour faire de la place aux biographies que je viens d'acheter et à l'Histoire de France des éditions Belin dont j'ai commencé la collection. Du coup, de vieux manuels poussiéreux se retrouvent par terre avant que j'opère un classement vertical comme on dit : direction la poubelle.

Du fait, j'ai fait chauffer ma carte bleue pour acheter des volumes de l'Histoire de France publiée chez Belin qui me manquaient. Samedi, je suis allé faire un tour à Lens au Furet du Nord et j'ai acheté l'atlas 481-2005, avec de très nombreuses cartes tout en couleur qui finiront bien par trouver leur place dans mes powerpoints à l'aide de ma souris scanner...

Dans le même temps, j'ai commandé les volumes 3 et 4, 1180-1328 de Jean-Christophe Cassard, consacré à l'âge d'or capétien et 1328-1453 de Boris Bove sur le temps de la Guerre de Cent ans. Je les ai reçus ce midi et j'ai pu les mettre sur l'étagère. Ma collection n'est pas encore achevée. Si j'ai accéléré le rythme d'acquisition de ces magnifiques volumes de la collection dirigée par Joël Cornette, c'est que j'ai vu qu'une nouvelle histoire de la France contemporaine paraissait cette fois aux Editions du Seuil, sous la direction de Johann Chapoutot et qu'elle aussi me tente bien, mais il faut d'abord que je termine ma première collection.
Il ne me reste plus que 3 volumes et ce sera chose faite, le volume 2 (888-1180), le 12 (1914-1945) et le 13 (1945-2005). Pour ça, j'attendrai le mois prochain...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article