faismesdevoirs.com, le site qui fait polémique
De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un site internet sur lequel les collégiens et lycéens paresseux et qui en auront les moyens pourront déposer leurs devoirs : DM de maths, plan détaillé de dissertation, exposé ou dissertation clé en mains... tous les devoirs postés devraient être traités par des élèves ou des étudiants qui toucheront une petite commission sur les ventes. Les devoirs postés seront rendus dans un délai de 24 ou 72 heures au plus tard.
Je vois d'ici le sourire de mes élèves en train de lire l'article et qui s'imaginent déjà en train de sous-traiter leurs devoirs d'histoires. Vous pouvez tout de suite redescendre sur terre ! Eh oui, j'ai bien parlé des élèves qui en auront les moyens ! faismesdevoirs.com est bien entendu un site payant. Le paiement pourra se faire à l'aide d'une carte bleue, par sms ou au moyen de tickets recharge en vente à Paris ou à Versailles.
En d'autres termes, si vous êtes paresseux, que papa est plein aux as et qu'il n'a pas trop de morale, il pourra faire chauffer sa carte bleue pour que vous fassiez faire vos devoirs. Vu comme ça, c'est déjà moins intéressant...
Interrogé mercredi matin à la sortie du conseil des ministres, Xavier Darcos, le Ministre de l'Éducation nationale, s'est cru obligé de rappeler que "le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c'est l'école de la République, je n'encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ces services-là".
C'est le moins qu'il pouvait dire... En attendant, vos professeurs et vos parents sont là pour vous aider et vous faire progresser et ça, ça ne se fait pas en ligne par carte bleue...