Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

J'ai oublié mon cartable, cette après-midi. Comment j'ai pu oublier mon cartable ? Oh, c'est simple : mon cartable me sert à tout. Il me sert évidemment à aller travailler au collège, mais j'y fourre un tas de courriers de la mairie ou de papiers de la fédération .

Au départ, lorsque j'ai acheté mon nouveau cartable, j'avais pris une bonne résolution : c'est le nouveau cartable pour le boulot et je garde l'ancien cartable pour les activités municipales et partisanes. Cette bonne résolution est restée quasiment au stade du voeu pieux, je n'ai pas tenu plus de deux semaines... Je mets tout dans mon sac de cours, qui enfle, qui enfle et des fois, je ne retrouve plus certains papiers.

Je ne serai décidément jamais le roi du rangement...

Donc, ce matin, réunion au siège de la Fédération et bien entendu, j'avais mon cartable avec moi. A 11h20, en regardant machinalement mon téléphone, je m'aperçois que j'avais un message du collège sur mon répondeur. La Dotation Globale Horaire vient d'arriver et une réunion était organisée à 11h30. Impossible d'être à l'heure, mais je pouvais au moins assister à la fin de la réunion.

J'ai donc précipitamment quitté la fédération pour me rendre au collège en m'arrêtant sur la route à la maison. Muni de mon cartable je traverse la maison en coup de vent, je prends mon sac à dos, j'y glisse mes livres de classe, deux sandwichs, une petite cuillère et deux petits pots la laitière au chocolat. Aussi vite, je file dans ma voiture, je jette mon sac à dos sur la banquette arrière et je reprends la route.

Arrivé sur le parking du collège, je veux prendre mon cartable et je m'aperçois qu'il n'est pas là... Je l'avais laissé dans l'entrée de la maison, je n'avais pas de cartable ! L'angoisse...

Pendant la réunion, je ne pensais qu'à mon cartable. Comment allais-je faire, sans cartable ?

Je commençais l'après-midi avec une classe de 5ème des copies à rendre que je n'avais en fait pas eu le temps de corriger et un cours sur les croisades. Pour les copies, l'oubli de mon cartable me fournissait une excuse en or. Je corrigerai mes copies ce weekend et je les rendrai aux élèves mardi. Pour le classeur de cours, c'était un peu plus ennuyeux, mais heureusement, je n'ai pas besoin d'avoir mes fiches sous les yeux pour dicter un cours à mes élèves. J'ai donc fait sans fiches et ça n'a pas eu de conséquences particulières.

Juste après, j'avais deux heures de cours en classe de 6ème et là, par un heureux hasard, j'ai retrouvé mes fiches de cours glissé dans mon manuel ce qui fait que j'ai pu faire cours normalement. Le seul truc, c'est que sans feutre velleda, j'ai dû utiliser des craies. Il n'y avait plus que des craies vertes. Hormis ce détail somme toute accessoire, j'ai pu faire cours normalement.

Mais qu'est-ce qui m'a pris d'oublier mon sac ? L....., une élève de 4ème, m'a donné une explication qui en vaut une autre. D'après elle, j'aurais reçu un violent traumatisme en la découvrant en photo dans l'édition du jour de La Voix du Nord. Je soupçonne L..... d'être un poil timide...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lucile 30/01/2009 22:14

Merci monsieur d'avoir photocopié la page.Maintenant, je suis affichée sur la porte vitrée du bureau des surveillants mdrrr

David Noël 30/01/2009 22:34



Désolé ! Cette initiative n'est pas de moi !



Steffy 29/01/2009 21:30

jadOre les latiers

lucile 28/01/2009 07:31

Oui je suis un peu timide mdr.Et désolé pour ce choc terrible.. Mdrr