Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

A l'approche des vacances, c'est toujours la même chose : on donne des DS et on se retrouve avec plein de paquets de copies à corriger pendant les vacances. Au cours des deux dernières semaines qui précédaient les vacances de Noël, j'ai donné 7 devoirs surveillés.

Mes trois classes de 6ème ont eu droit à un devoir surveillé de géographie sur les hommes sur la Terre, avec un planisphère à compléter pour indiquer les grands repères géographiques qu'ils sont censés connaître. Mes deux classes de 5ème ont eu droit à un DS sur le Maghreb et ma classe de 4ème a eu droit à un DS sur l'aménagement du territoire français. Comme il fallait également une note en Education Civique, j'ai également donné à mes élèves de 4ème une série d'exercices sur les libertés et les droits.  Au total, 7 paquets de copies à corriger et comme j'étais débordé et qu'on n'était à la veille des vacances, je n'ai pas eu le temps ni l'envie de les corriger et j'ai attendu. J'ai juste corrigé un paquet de copie en 5ème que j'ai pu rendre vendredi 19, en dernière heure, mais ça me laisse quand même 6 paquets de copies à corriger pendant les vacances. 

Lorsque je suis comme ça face à des paquets de copies, j'ai une stratégie un peu particulière. Le mont de copies fait peur, ça forme un tas synonyme de nombreuses heures de corrections, alors généralement, j'attends la dernière minute, genre la fin de weekend pour corriger...

Sauf que là, six paquets, c'est beaucoup. Alors, la première semaine, je n'ai rien fait, c'était Noël et puis, c'est les vacances, faut pas abuser ! Bref, on est la deuxième semaine et il faut quand même que je m'y mette.

Hier, j'ai donc commencé à corriger mon premier paquet de copies, le DS de géographie en 4ème et le résultat n'est pas fameux. J'avais pourtant tout fait pour être dans les meilleures conditions, je m'étais mis dans mon salon, j'avais mis un DVD City Hunter, j'étais de bonne humeur, fin prêt à corriger et puis, les premières notes ont commencé à tomber et ma bonne humeur est partie...
Six notes au-dessus de la moyenne sur 18 copies, il y a de quoi désespérer... Bon, il y a eu un 18/20 qui m'a mis du baume au coeur, mais six notes au-dessus de la moyenne, merde !

Encore 5 paquets...

Edit : Saurez-vous deviner à qui appartient la copie ? Vos réponses par commentaire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emilie 31/12/2008 14:17

A Normal c'est Luciile qui a toujours des bonnes notes ! (le 18 )A lala =D

Valestan 31/12/2008 11:07

Bon courage pour la correction de ces copies... Six notes au dessus de la moyenne, c'est "normal"... en 4e si l'on s'en tient aux objectifs "normaux" que l'on doit faire acquérir à nos élèves... Si l'on croit nos IPR, il ne faut pas mettre de mauvaises notes mais "mettre le maximum de point si l'idée générale est correcte"! Avec ce système, la correction des copies est ultra-rapide, les moyennes sont très bonne (d'où satisfaction de l'IPR et du chef d'établissement), la paix sociale est acquise... mais à quel prix? Nos statisques de réussite scolaire ne valent donc pas mieux que les statistiques industrielles de la RDA  à la veille de la chute du Mur? Meilleurs voeux pour l'année 2009.

lucile 30/12/2008 20:49

car elles vont être gachées mdr

lucile 30/12/2008 20:49

franchement, vous devriez pas corriger des copies pendant vos vacances

lucile 30/12/2008 20:48

Merci monsieur pour vos commentaires.