Les vacances en corrigeant
Mes trois classes de 6ème ont eu droit à un devoir surveillé de géographie sur les hommes sur la Terre, avec un planisphère à compléter pour indiquer les grands repères géographiques qu'ils sont censés connaître. Mes deux classes de 5ème ont eu droit à un DS sur le Maghreb et ma classe de 4ème a eu droit à un DS sur l'aménagement du territoire français. Comme il fallait également une note en Education Civique, j'ai également donné à mes élèves de 4ème une série d'exercices sur les libertés et les droits. Au total, 7 paquets de copies à corriger et comme j'étais débordé et qu'on n'était à la veille des vacances, je n'ai pas eu le temps ni l'envie de les corriger et j'ai attendu. J'ai juste corrigé un paquet de copie en 5ème que j'ai pu rendre vendredi 19, en dernière heure, mais ça me laisse quand même 6 paquets de copies à corriger pendant les vacances.
Lorsque je suis comme ça face à des paquets de copies, j'ai une stratégie un peu particulière. Le mont de copies fait peur, ça forme un tas synonyme de nombreuses heures de corrections, alors généralement, j'attends la dernière minute, genre la fin de weekend pour corriger...
Sauf que là, six paquets, c'est beaucoup. Alors, la première semaine, je n'ai rien fait, c'était Noël et puis, c'est les vacances, faut pas abuser ! Bref, on est la deuxième semaine et il faut quand même que je m'y mette.
Hier, j'ai donc commencé à corriger mon premier paquet de copies, le DS de géographie en 4ème et le résultat n'est pas fameux. J'avais pourtant tout fait pour être dans les meilleures conditions, je m'étais mis dans mon salon, j'avais mis un DVD City Hunter, j'étais de bonne humeur, fin prêt à corriger et puis, les premières notes ont commencé à tomber et ma bonne humeur est partie...
Six notes au-dessus de la moyenne sur 18 copies, il y a de quoi désespérer... Bon, il y a eu un 18/20 qui m'a mis du baume au coeur, mais six notes au-dessus de la moyenne, merde !
Encore 5 paquets...
Edit : Saurez-vous deviner à qui appartient la copie ? Vos réponses par commentaire !