Anne Boleyn est une bitch et je suis obsédé !
Il faut dire qu'avec Henry VIII, c'est facile ! Roi d'Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII a eu la bagatelle de six épouses : Catherine d'Aragon, Anne Boleyn, Jeanne Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard et Catherine Parr. Deux qui sont répudiées, deux qui meurent en couches et deux qui meurent décapitées, alors côté anecdotes graveleuses et sanguinolentes, ce n'est pas ça qui manque...
Pour expliquer ce qu'était l'anglicanisme et qui étaient les protestants puritains qui embarquent sur le Mayflower (je fais cours sur la remise en cause de la monarchie absolue en Angleterre, aux Etats-Unis et en France), j'ai donc fait un petit détour par les Tudors.
Déception, mes élèves de 4ème qui ne sont pas aussi sériephages que moi, ne connaissent pas les Tudors, alors je leur ai "vendu" la série en leur parlant des scènes de sexe entre Henry VIII et cette "bitch" d'Anne Boleyn et des nombreuses décapitations des opposants à la politique religieuse d'Henry VIII. Maintenant, je passe pour un obsédé. Une élève m'a sorti : "Ah, ben on a compris pourquoi vous aimez cette série, Monsieur !". La honte...
Bon, j'espère quand même que le message est passé ; du moment que les élèves ont compris que la rupture entre l'Eglise d'Angleterre et Rome a d'abord obéi à des motifs politiques et aux caprices du roi et que l'Eglise anglicane dirigée par le Roi d'Angleterre a conservé des apparats et une hiérarchie hérités de l'Eglise catholique ce qui a été source de conflits avec les protestants les plus radicaux, alors, j'ai obtenu ce que je voulais.
Pour le reste, il faut d'urgence que je leur fasse leur culture télévisuelle. Ils ne peuvent pas en rester à Gossip Girl !