Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Suite du cours sur les Hébreux, peuple de la Bible en classe de 6ème. Parmi les quelques noms de prophètes que je cite, j'évoque le nom d'Ezéchiel, avec une référence absolument culte que mes élèves ne peuvent pas ne pas connaître, du moins, je le croyais, je pense bien évidemment au film Pulp fiction.

Le film de Tarantino date de 1994 et il fait partie des films mythiques de ces vingt dernières années. De nombreuses scènes du film sont inoubliables.

La scène à laquelle je pense pour illustrer mes propos se déroule au début du film, dans l'appartement des ex-hommes de main de Marsellus Wallace où Vincent Vega et Jules Winnfield sont chargés de récupérer une mallette dont le contenu n'est jamais montré.

John Travolta et Samuel L. Jackson sont formidables dans cette scène. Ils campent des tueurs à gage complètement barrés.

Avant d'abattre Brett, Jules récite un passage de la Bible tiré du livre d'Ezéchiel. J'ai raconté la scène aux élèves et cité l'extrait en question.

Ezéchiel 25 - Verset 17

"La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes... Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant !"

Déception : aucun de mes élèves ne connaissait Pulp Fiction !

- Mais enfin, c'est un film mythique, vous ne pouvez pas ne pas connaître !

Regards sceptiques de mes élèves qui se demandent de quel film antique je leur parle.

- Il date de quelle année, Monsieur, votre film ?
- 1994 ! Ce n'est pas si vieux que ça ! C'est un film qui a bercé ma jeunesse, je l'ai vu des tas de fois, tout le monde l'a dans sa vidéothèque ! Tarantino, c'est le réalisateur de Kill Bill ! Vous connaissez Kill Bill ? Tout le monde a vu Kill Bill !
- 1994 ? J'étais pas né !


J'étais désespéré.

- Bon, ben, c'est pas grave, ma référence tombe à plat, mais en tout cas, si vous avez l'occasion de le regarder, n'hésitez pas, je vous le conseille et quand vous verrez cette scène vous penserez à moi...

Moi qui espérais faire réagir mes élèves, j'ai vécu un grand moment de solitude. C'est vrai que mes élèves de 6ème n'étaient pas nés en 1994. Dans ces moments-là, on se sent vieux, d'un coup...

Allez, rien que pour le plaisir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex 01/12/2010 00:07



Né en 1987, je ne pense pas avoir encore vu Pulp fiction quand j'étais en 6e. Cela dit je le connaissais de nom et j'étais peut-être le seul entre mes amis à ne pas l'avoir encore vu. Eux aussi
auront leur film culte, il faut espérer que ce ne soit pas un navet !



Hélène 12/11/2010 17:49



Ah vous pourrez peut-être m'aider pour la signification du nord chez les hébreux? Je fais un exposé sur pulp fiction!


Ma partie est sur la présence de la religion, su saint graal...


Merci d'avance



Kaladànn 02/02/2009 17:45

...C'est ton pays ça quoi ? Je te met au défit de dire quoi une fois de plus !Pfiou !Que c'est bon.C'est scène est vraiment mythique !Ça devrait être obligatoire de passer ça dans tout les lycées. En collège, peut être un poil trop tôt... Quoi que, avec ce qu'ils voient maintenant, Pulp Fiction est presque devenue un comte de fée xDBonne continuation !Kal.

Yohann 21/12/2008 18:51

Je suis de tout coeur avec toi ! Pulp Fiction est mon film préféré, il est culte mais les jeunes sont devenus accro à toutes sortes de séries B bidons, le vrai cinéma, il ne connaissent pas/plus...