Pulp fiction : quand une référence tombe à l'eau
Le film de Tarantino date de 1994 et il fait partie des films mythiques de ces vingt dernières années. De nombreuses scènes du film sont inoubliables.
La scène à laquelle je pense pour illustrer mes propos se déroule au début du film, dans l'appartement des ex-hommes de main de Marsellus Wallace où Vincent Vega et Jules Winnfield sont chargés de récupérer une mallette dont le contenu n'est jamais montré.
John Travolta et Samuel L. Jackson sont formidables dans cette scène. Ils campent des tueurs à gage complètement barrés.
Avant d'abattre Brett, Jules récite un passage de la Bible tiré du livre d'Ezéchiel. J'ai raconté la scène aux élèves et cité l'extrait en question.
Ezéchiel 25 - Verset 17
"La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes... Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant !"
Déception : aucun de mes élèves ne connaissait Pulp Fiction !
- Mais enfin, c'est un film mythique, vous ne pouvez pas ne pas connaître !
Regards sceptiques de mes élèves qui se demandent de quel film antique je leur parle.
- Il date de quelle année, Monsieur, votre film ?
- 1994 ! Ce n'est pas si vieux que ça ! C'est un film qui a bercé ma jeunesse, je l'ai vu des tas de fois, tout le monde l'a dans sa vidéothèque ! Tarantino, c'est le réalisateur de Kill Bill ! Vous connaissez Kill Bill ? Tout le monde a vu Kill Bill !
- 1994 ? J'étais pas né !
J'étais désespéré.
- Bon, ben, c'est pas grave, ma référence tombe à plat, mais en tout cas, si vous avez l'occasion de le regarder, n'hésitez pas, je vous le conseille et quand vous verrez cette scène vous penserez à moi...
Moi qui espérais faire réagir mes élèves, j'ai vécu un grand moment de solitude. C'est vrai que mes élèves de 6ème n'étaient pas nés en 1994. Dans ces moments-là, on se sent vieux, d'un coup...
Allez, rien que pour le plaisir :