Mes élèves de sixième et le trajet des Hébreux
Bref, je voulais surprendre les élèves et les alerter sur la dimension totalement fantaisiste, au vu de la recherche archéologique, des éléments qu'ils allaient voir dans leurs livres sur le royaume de David ou le temple de Salomon.
J'ai commencé la séance en invitant mes élèves à prendre leur cahier d'histoire, à prendre une nouvelle double page et à écrire le titre du chapitre 3 : "Les Hébreux, le peuple de la Bible".
Ensuite, avec beaucoup de perversion, je leur ai demandé de prendre leur manuel d'histoire page 41 et d'étudier attentivement les documents. Il s'agissait d'une carte du périple des Hébreux et d'une frise chronologique.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'être ironique, sans que les élèves ne s'en aperçoivent.
- Alors, étudiez cette magnifique carte et regardez la flèche rouge. Il s'agit, oui, P...... ?
- Du voyage d'Abraham ?
- Tout à fait. Très bien, P.......
- Alors, Abraham est partie de quelle ville, quelle région a-t-il traversé, il s'est rendu où ?
- Il est parti de Ur, il a traversé la Mésopotamie, il est arrivé au pays de Canaan.
- Très bien, P....... Maintenant, en quelle année ce voyage s'est-il produit ?
- Vers - 1900 ?
- Oui, c'est ça. Bon, tout le monde a suivi ?
Les élèves attendaient la suite avec curiosité, P...... la première, qui était toute fière d'avoir bien participé à l'oral.
- Bon, alors, vous pouvez oublier tout de suite ce qu'on vient de dire, parce que c'est un tissu d'âneries ! Ces récits figurent dans la Bible, mais ce sont des récits mythiques, légendaires. Nous n'en avons aucune trace, cette carte et cette frise n'ont rien à faire dans un manuel d'histoire !
J'étais assez content de mon effet. Les élèves étaient scotchés ! La plus triste, c'était P.......
- Oh, non, Monsieur, j'étais à fond dedans, moi !
Pauvre P...... ! Elle ne s'y attendait vraiment pas. Promis, P......, je recommencerai à chaque fois qu'il faudra vous choquer pour marquer les esprits !