A la (re)découverte de l'Egypte
Si bien que je connais un tas de choses sur la Révolution française, la Première Guerre mondiale ou l'histoire politique contemporaine de la France, mais mes connaissances sur l'Egypte sont très superficielles.
Ah, évidemment, je suis capable de faire cours devant mes classes de 6ème, mais je ne me sens pas à l'aise dans cet univers lointain et inconnu.
Autant je suis intarissable sur la Grèce Antique ou l'empire romain, autant, l'Egypte, c'est quelque chose qui me parle moins, que je maîtrise moins et sur lequel je suis sans doute moins bon.
Les élèves, eux, sont généralement passionnés. Ils me ramènent des livres, des papyrus, sont avides d'anecdotes. C'est magique, des enfants de 6ème qui nous écoutent, émerveillés, leur parler de la légende d'Osiris, ou du combat éternellement recommencé de Seth et Horus...
C'est venu peu à peu, je ne sais pas comment, mais je me suis pris à apprécier ce chapitre et à me replonger dans cette civilisation fascinante. Bref, j'ai redécouvert l'Egypte et j'ai bien envie de retravailler mes cours pour proposer à mes futurs élèves de 6ème des cours qui les emmèneront vraiment à la découverte de l'Egypte.