Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Il y a des chapitres, comme ça, qui ne nous intéressent pas forcément. L'Egypte ancienne, par exemple, ça ne m'a jamais tellement passionné. C'est bien simple, je ne l'ai étudié qu'en 6ème et je ne suis jamais revenu dessus. Au lycée, ce n'est pas au programme, en prépa et plus tard à la fac, je n'ai jamais travaillé sur l'Egypte.

Si bien que je connais un tas de choses sur la Révolution française, la Première Guerre mondiale ou l'histoire politique contemporaine de la France, mais mes connaissances sur l'Egypte sont très superficielles.

Ah, évidemment, je suis capable de faire cours devant mes classes de 6ème, mais je ne me sens pas à l'aise dans cet univers lointain et inconnu.

Autant je suis intarissable sur la Grèce Antique ou l'empire romain, autant, l'Egypte, c'est quelque chose qui me parle moins, que je maîtrise moins et sur lequel je suis sans doute moins bon.

Les élèves, eux, sont généralement passionnés. Ils me ramènent des livres, des papyrus, sont avides d'anecdotes. C'est magique, des enfants de 6ème qui nous écoutent, émerveillés, leur parler de la légende d'Osiris, ou du combat éternellement recommencé de Seth et Horus...

C'est venu peu à peu, je ne sais pas comment, mais je me suis pris à apprécier ce chapitre et à me replonger dans cette civilisation fascinante. Bref, j'ai redécouvert l'Egypte et j'ai bien envie de retravailler mes cours pour proposer à mes futurs élèves de 6ème des cours qui les emmèneront vraiment à la découverte de l'Egypte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article