Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Séance vidéo hier matin et débriefing ce matin avec une petite fiche sur The West Wing. Aurais-je perdu la tête à passer des séries télé à mes élèves au lieu de faire cours ? Pas encore !

En fait, Eric, mon sympathique collègue stagiaire en anglais a prévu pour l'IUFM un travail autour des élections américaines en anglais et en histoire en classe de 4ème. Nous avons une classe de 4ème en commun, la 4ème C. Il m'a mis à contribution.

Immédiatement, j'ai pensé à passer à mes élèves un épisode d'A la Maison Blanche. La saison 6 est remarquable d'anticipation puisqu'on suit la campagne des élections primaires au Parti Démocrate et la montée en puissance de l'outsider, le député du Texas Matt Santos, conseillé par Josh Lyman.

Matt Santos pourra-t-il battre le favori du parti et des médias, Bob Russell ? Pour la première fois, un hispanique sera-t-il élu président des Etats-Unis ? Parallèlement, au Parti Républicain, on suit avec intérêt la campagne d'Arnie Vinick. Incroyablement charismatique et talentueux, Vinick est un républicain atypique et plutôt modéré.

En clair, A la Maison Blanche a anticipé (et idéalisé) la victoire d'Obama sur Hillary Clinton et le duel entre Obama et John Mac Cain. Les élèves, à qui j'ai passé l'épisode King Corn, ont très vite compris le parallèle. Pendant l'épisode, on suit Russell, Santos et Vinick en campagne dans l'Iowa et obligés de se positionner sur la question de l'éthanol.

Vinick est le seul qui osera tenir aux cultivateurs un langage de vérité et on l'applaudit pour ça, même si son geste est un suicide politique dans l'Iowa.

Les élèves ont plutôt apprécié l'épisode et je leur ai fourni un compte-rendu clé en mains ce matin. Hier, à la fin du cours, M..... est venue me voir en me disant : "Monsieur, je vais essayer de trouver et de regarder la saison 1". Rien ne pouvait me faire plus plaisir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article