Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais et je suis chargé de cours en histoire contemporaine à l'université de Lille.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

A la une de la revue Etvdes (décembre 2022)

J'ai découvert il y a peu la revue Etvdes, fondée au XIXe siècle par les Jésuites, et que l'on trouve en kiosque au rayon des revues, aux côtés d'Esprit et de la Revue des deux mondes.
J'aime beaucoup Etvdes et il n'y a pas besoin d'être catholique pour apprécier cette revue intellectuelle.

Dans le dernier numéro, l'entretien consacré à la Chine de Xi Jinping est très intéressant, tout comme celui sur les rivalités entre l'Eglise orthodoxe russe et le patriarcat oecuménique de Constantinople sur fond de guerre en Ukraine.
L'article sur les expériences de mort imminentes et en quoi elles sont révélatrices de la sécularisation de nos sociétés sur fond de progrès de la médecine, avec un parallèle fait avec la mode du spiritisme aux Etats-Unis au XIXe siècle était passionnant.
J'ai lu également le bel article consacré à Elisée Reclus...
Bref, un bien beau numéro, mais les deux derniers l'étaient tout autant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article