Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Une exposition et une conférence sur la résistance et la déportation
Une exposition et une conférence sur la résistance et la déportation
Une exposition et une conférence sur la résistance et la déportation
Une exposition et une conférence sur la résistance et la déportation

Notre collège a accueilli ce lundi et mardi une exposition consacrée au système concentrationnaire nazi, à la résistance, aux répressions et à la déportation prêtée par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP).

Accompagnés de M. Ruguet et de M. Noël, les élèves de 3ème ont pu visiter l'exposition, qui était accompagnée d'un questionnaire que les élèves ont pu compléter.

Ce mardi, Pierre Chéret, président de la FNDIRP du Pas-de-Calais accompagné de son frère Bernard et de sa soeur Andrée, membres de la FNDIRP, étaient au collège et sont intervenus devant toutes les classes de troisième, réunies mardi matin et mardi après-midi en salle polyvalente. Bernard, Pierre et Andrée Chéret sont enfants d'un résistant du Pas-de-Calais déporté à Dachau. Si Pierre et Andrée sont nés après le retour de leur père de déportation, Bernard Chéret a connu son père. Il avait 7 ans à son retour d'Allemagne, en 1945.

Durant 1h30, Bernard Chéret a retracé le parcours de résistance de son père, Louis Chéret, cheminot d'Avion, membre du Parti communiste et de la CGT, arrêté en 1942 pour faits de résistance, déporté à la centrale d'Eysses, puis à Dachau après une tentative d'évasion.

Emus par ce témoignage souvent poignant, les élèves de 3ème ont posé de nombreuses questions à la famille Chéret. Les professeurs d'histoire étudient la résistance et les camps de concentration dans leurs cours, mais entendre le récit d'un fils de résistant racontant la vie de son père, qui vivait dans une commune voisine de notre collège a beaucoup touché les élèves.

On peut retrouver la notice biographique de Louis Chéret sur le site du Maitron à cette adresse : https://maitron.fr/spip.php?article218197

Merci à la FNDIRP pour nous avoir prêté cette riche exposition et pour avoir témoigné devant les élèves de 3ème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article