Journal de confinement J-25
Depuis une semaine, j'ai adopté le système de visio-conférence "Ma classe virtuelle" du CNED, que certains de mes collègues utilisaient déjà.
La semaine dernière, j'ai testé avec les 6B et les 6D, mais si les élèves pouvaient me voir et me répondre sur le tchat, impossible pour eux de m'entendre. Finalement, samedi, avec l'aide technique d'un collègue, ce problème de sons a fini par être résolu.
Du coup, toute cette semaine, j'ai fait toutes mes cours en classe virtuelle sur la plate-forme du CNED, tout en continuant de mettre la trace écrite sur l'ENT. Six classes et six ambiances différentes sur "ma classe virtuelle".
Il y a eu des sessions ratées, comme celle de ce matin, avec une dizaine de déconnexions durant la séance, ce qui ne facilite pas la compréhension, mais la plupart des sessions se sont bien passées. Les élèves de sixième préfèrent utiliser le tchat et très peu ont demandé la parole en micro. Les élèves de cinquième qui avaient micro et caméra les ont utilisés et c'était plutôt sympa de voir se voir et de s'entendre, mais je soupçonne le fait d'utiliser la vidéo d'être en partie responsable des déconnexions fréquentes (avec ma clé wifi).
Après une semaine d'usage de ce nouvel outil, le bilan que j'en tire est donc mitigé. De nombreux articles de presse ont pointé du doigt les faiblesses techniques de nos outils numériques type ENT pour faire face à une explosion des connexions, des messages, des documents sur les espaces de stockage et les retours des parents d'élèves le confirment : les ENT plantent. Pour la plateforme du CNED, je trouve l'outil plutôt bien pensé et assez facile à utiliser pour un enseignant, mais les déconnexions répétées constituent un vrai bémol.