Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Confinement : le département du Pas-de-Calais s'engage à prêter du matériel informatique aux élèves qui n'en ont pas

En cette période de lutte contre la propagation du Covid–19 et de fermeture des établissements scolaires, l’accès à l’éducation et au numérique pour tous doit être, plus que jamais, une priorité. C’est pourquoi le Département du Pas-de-Calais a fait le choix de proposer de prêter une partie du parc informatique mis à disposition de l’établissement, afin de maintenir le lien entre le collège et la maison et ainsi permettre à chaque élève du Pas-de-Calais de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Cette fracture digitale revêt naturellement plusieurs facteurs qui engendrent ces inégalités.

La démarche proposée cible les familles qui disposent d’un accès internet (abonnement ou un accès à un wifi partagé de type public, la majorité des fournisseurs d’accès internet fournissent par défaut cette option dans les box) et qui ne bénéficient pas d’un matériel adéquat pour le suivi pédagogique.

Dans cet esprit, le Département apporte une réponse en proposant aux familles identifiées par le collège, de disposer, jusqu'à ce que le gouvernement décide de la réouverture des établissements scolaires, d’un matériel numérique, actuellement non utilisé au sein des collèges.

Pour bénéficier d’un prêt les familles doivent se rapprocher de l’établissement de l’enfant toutefois le dispositif étant basé sur le volontariat chaque établissement est ou pas en mesure de proposer le dispositif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article