Une exposition et une conférence sur les fusillés pour l'exemple au collège de Leforest
Le collège Paul Duez de Leforest accueillait toute la semaine une belle exposition sur les fusillés pour l'exemple de la guerre 1914-1918, fruit des recherches du groupe de travail régional "Mémoire des fusillés" coordonné par Maryvonne Urbanik, professeur d'histoire-géographie en retraite, docteur en histoire contemporaine et militante active de la Ligue des Droits de l'Homme arrageoise.
J'avais pu voir cette exposition en novembre, lorsqu'elle avait été présentée à la Médiathèque "L'Atelier média" de Carvin et j'avais été impressionné par la qualité des panneaux et de la présentation des intervenantes.
Installée lundi 2 mars dans la salle polyvalente du collège, l'exposition a pu être vue par tous les élèves des six classes de troisième du collège, emmenés par leurs professeurs d'histoire-géographie, qui avaient à disposition un quizz pour travailler avec leurs élèves.
Vendredi, Maryvonne Urbanik et sa collègue Lydia Blaszczyk, professeur d'anglais en retraite et également militante active de la Ligue des Droits de l'Homme sont venues expliquer aux élèves de troisième, à partir des exemples des fusillés du Nord-Pas-de-Calais, qui étaient les fusillés pour l'exemple et comment la Ligue des Droits de l'Homme s'est battue pour leur réhabilitation. Une première conférence avait lieu le matin, pour trois classes de troisième et une seconde conférence l'après-midi pour les trois autres classes.
Attentifs, les élèves ont réagi aux questions de Maryvonne Urbanik et ont été sensibles à l'injustice du sort subi par les fusillés pour l'exemple.
Après cette conférence, place maintenant aux voyages avec trois sorties prévues les 13, 16 et 20 mars à Vimy, Notre-Dame-de-Lorette et à l'historial de Péronne.