Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Une exposition et une conférence sur les fusillés pour l'exemple au collège de Leforest
Une exposition et une conférence sur les fusillés pour l'exemple au collège de Leforest
Une exposition et une conférence sur les fusillés pour l'exemple au collège de Leforest

Le collège Paul Duez de Leforest accueillait toute la semaine une belle exposition sur les fusillés pour l'exemple de la guerre 1914-1918, fruit des recherches du groupe de travail régional "Mémoire des fusillés" coordonné par Maryvonne Urbanik, professeur d'histoire-géographie en retraite, docteur en histoire contemporaine et militante active de la Ligue des Droits de l'Homme arrageoise.

J'avais pu voir cette exposition en novembre, lorsqu'elle avait été présentée à la Médiathèque "L'Atelier média" de Carvin et j'avais été impressionné par la qualité des panneaux et de la présentation des intervenantes.  

Installée lundi 2 mars dans la salle polyvalente du collège, l'exposition a pu être vue par tous les élèves des six classes de troisième du collège, emmenés par leurs professeurs d'histoire-géographie, qui avaient à disposition un quizz pour travailler avec leurs élèves.

Vendredi, Maryvonne Urbanik et sa collègue Lydia Blaszczyk, professeur d'anglais en retraite et également militante active de la Ligue des Droits de l'Homme sont venues expliquer aux élèves de troisième, à partir des exemples des fusillés du Nord-Pas-de-Calais, qui étaient les fusillés pour l'exemple et comment la Ligue des Droits de l'Homme s'est battue pour leur réhabilitation. Une première conférence avait lieu le matin, pour trois classes de troisième et une seconde conférence l'après-midi pour les trois autres classes.

Attentifs, les élèves ont réagi aux questions de Maryvonne Urbanik et ont été sensibles à l'injustice du sort subi par les fusillés pour l'exemple. 

Après cette conférence, place maintenant aux voyages avec trois sorties prévues les 13, 16 et 20 mars à Vimy, Notre-Dame-de-Lorette et à l'historial de Péronne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article