Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Journal de confinement J-8

Le confinement nous force à innover. Faire cours à ses élèves via l'ENT, ce n'est pas comme faire cours dans sa salle de classe.

Toute la journée, je reçois des évaluations en jpg, en libre office, en word ou même en pdf. Du coup, j'utilise de plus en plus la fonction "révision" de word et la fonction "commentaires" de libre office qu'en temps normal je n'utilise quasiment jamais.

Hier, j'ai tenté pour la première fois de faire de courtes vidéos filmées dans mon bureau, avec l'aide de mon épouse, et mises en ligne sur une chaîne youtube afin de faire vivre les cours en ligne, de continuer à raconter des histoires aux élèves, d'essayer de les accrocher.

Les premières vidéos portent sur le chapitre d'histoire qu'on est actuellement en train de traiter en sixième, "Rome, du mythe à l'histoire". Je vais évidemment faire d'autres vidéos pour mes classes de cinquième et j'ai déjà plusieurs idées en tête.

Pour l'instant, les vidéos sont "brutes", sans effet de montage et je suis statique, mais les collègues qui pratiquent ça depuis plus longtemps que moi utilisent des logiciels qui leur permettent d'insérer des images dans leurs vidéos. J'ai prévu de me pencher rapidement sur la question...

Les vidéos sont également visibles depuis la page d'accueil du blog via un module latéral intitulé "mes vidéos de prof".

Si ce confinement doit durer jusqu'au 2 mai comme l'a annoncé ce matin Jean-Michel Blanquer, on va tous devennir des experts en informatique et se former à l'utilisation de plein de nouveaux outils...

Courage à vous, protégez-vous, restez chez vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article