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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

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Publié par David NOËL

Manuel d'histoire-géographie de 5ème : la réponse des éditions Nathan

Monsieur,

Nous vous remercions de votre vigilance et de votre signalement.
L’ajout de la source “D’après des entretiens donnés par Alan Weisman, propos recueillis par Yann Vallerie, pour le journal Breizh-info.com, février 2014.” est, sans nul doute possible, une erreur. Nous comprenons sincèrement que cette mention puisse constituer une source d’inquiétude pour les parents et les professeurs. Pour vous permettre de mieux comprendre cette erreur, nous avions au départ simplement proposé comme source "d'après des entretiens donnés par Alan Weisman en 2014". L'entretien avec le journaliste Alan Weisman fut publié par le journal "Le Courrier du Parlement" à l'occasion de la sortie de son ouvrage intitulé “Compte à rebours : Jusqu'où pourrons-nous être trop nombreux sur Terre ?”. Vous retrouverez cet entretien à cette adresse http://www.lecourrierduparlement.fr/compte-a-rebours-suicide-dune-surpopulation

Au-delà, le parcours citoyen tel qu'il est proposé dans notre manuel doit permettre de présenter l'ensemble des arguments sur la question des enjeux de la croissance démographique, y compris les arguments malthusiens pour mieux les démonter par une éducation au développement durable construite et conduite par les enseignants d’histoire géographie. Notez que les élèves sont accompagnés par les enseignants dans cette activité tout au long de leur réflexion. La préparation du débat argumenté respecte le cadre imposé par les programmes de l’enseignement moral et civique. Conformément aux attentes de la mobilisation nationale sur les valeurs de la République, nous considérons que les élèves doivent entendre et travailler à l’école sur les arguments auxquels ils sont confrontés dans le monde d’aujourd’hui. C’est seulement par des débats argumentés sur des sujets problématisés que nous serons en mesure de les accompagner réellement dans l’apprentissage d’une posture morale et civique, une culture du jugement reposant sur les valeurs et les principes de la République. Vous comprendrez dès lors que nous prenons très au sérieux votre signalement.

En tout état de cause, nous allons corriger la source erronée. Nous modifierons directement les manuels numériques par une mise à jour et nous ajouterons un texte explicatif dans le Livre d’accompagnement du professeur afin qu'ils mettent en œuvre avec leurs élèves toutes les précautions nécessaires pour utiliser ce document à partir du manuel papier déjà édité. Nous sommes convaincus que les professeurs d’histoire géographie, désormais avertis, sauront contribuer à la réparation de cette erreur.

Avec nos sincères salutations,

Les auteurs des manuels     

-- envoyé par Editions Nathan (contactpressecollegelycee@nathan.fr)

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