Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Une excursion à Saint-Quentin avec Gauheria
Une excursion à Saint-Quentin avec Gauheria
Une excursion à Saint-Quentin avec Gauheria

Après Gand l'année dernière, l'association Gauheria, qui édite la revue d'histoire de la Gohelle, organisait cette année une excursion à Saint-Quentin, ville d'art et d'histoire.

Partis de Lens à 8h15, nous sommes arrivés à Saint-Quentin vers 9h40.

Répartis en deux groupes menés par un guide-conférencier, nous nous sommes rendus d'abord à l'Hôtel de Ville pour visiter la salle du Conseil Municipal réalisée par l'architecte Louis Guindez, à l'occasion de la reconstruction de la ville après 1918, avant d'admirer les nombreuses façades art-déco du centre ville, leurs bow-windows et leurs motifs en fer forgé. Occupée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, détruite à 70 %, la ville a été reconstruite dans le style art-déco des années 1920.

Après la pause déjeuner, nous nous sommes rendus dans la basilique et nous sommes descendus dans la crypte où se trouveraient les reliques de Saint Quentin, martyrisé à la fin du IVe siècle. Siège d'une collégiale, la basilique de Saint-Quentin, elle aussi détruite durant la Première Guerre mondiale, a été reconstruite et constitue un joyau de l'art gothique.

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au musée Antoine Lécuyer pour admirer la collection de pastels du célèbre peintre Maurice Quentin de La Tour, natif de Saint-Quentin et dont les portraits au pastel de Voltaire, Rousseau ou Louis XV figurent dans tous les livres d'histoire.

Malgré la pluie, cette excursion à Saint-Quentin a été particulièrement enrichissante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article