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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

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Publié par David NOËL

Programmes d’histoire : halte aux mensonges et aux fantasmes

Historien-ne-s de métier, nous sommes consternés par la tonalité actuelle du débat public sur les nouveaux programmes d’histoire du collège. Nous souhaitons ici opposer une contradiction des plus fermes aux peurs, aux mensonges et aux fantasmes alimentés à ce sujet par différents médias.

Mensonge pur et simple d’abord sur le contenu de ces programmes, quand on cherche à faire croire que l’enseignement de l’histoire du christianisme médiéval, au contraire de celui l’histoire de l’Islam, ne serait plus obligatoire. Tentative éhontée d’alimenter la stigmatisation grandissante de l’Islam, qui ne mérite qu’une opposition ferme. Mensonge tout aussi direct lorsqu’on s’ingénie à faire croire à nos concitoyens que la « chronologie » disparaîtrait : que chacun se rassure, le déroulé chronologique des périodes historiques est une réalité parfaitement ancrée, du primaire, à l’Université, dans notre système d’enseignement, et le projet actuel de programme ne l’altère en rien.

Fantasme récurrent, enfin, lorsque l’on prétend que l’histoire de France serait sacrifiée. Il faut d’abord rappeler que la construction de la nation telle que nous la connaissons ne s’est achevée que très tardivement : vouloir enseigner l’histoire de France au Moyen Âge comme si notre pays avait été déjà là n’a donc absolument aucun sens. D’autre part, il n’y a d’histoire que pour comprendre le présent : les nouveaux programmes sont ouverts sur le monde car ils répondent à des questions d’aujourd’hui et invitent à une réflexion sur les liens entre les hommes au-delà des frontières. Pour autant, ils ne tournent pas le dos à l’histoire nationale, qui demeure un des principaux fils conducteurs des programmes, pour peu qu’on les lise sérieusement. L’histoire de France elle même est le résultat de multiples apports démographiques, économiques, sociaux, politiques, culturels, intellectuels ou religieux et pour la comprendre réellement il convient de retracer ces liens que notre pays a toujours entretenus avec de multiples espaces extérieurs (européens, coloniaux, internationaux) ce qui permet aux élèves de mieux comprendre les relations de plus en plus complexes entre la France, l’Europe et le monde d’aujourd’hui.

Au-delà, ces prises de position reflètent une erreur plus fondamentale. Ce qui se joue dans un cours d’histoire n’est pas la question de l’adhésion à la nation mais bien plutôt la compréhension de la communauté nationale à laquelle on appartient. À lire certains, il suffirait d’apprendre à chanter la Marseillaise ou de faire cours toute l’année durant sur Louis XIV ou Napoléon pour faire « aimer la France ». Or poser la question dans ces termes est le signe le plus sûr qu’on se fourvoie, sur l’efficacité des cours d’histoire comme sur leur fonction. N’en déplaise à certains, il y a longtemps que l’inculcation du patriotisme n’est plus la mission première de l’école républicaine. Les enseignant-e-s d’histoire-géographie n’ont pas pour vocation de fabriquer la loyauté nationale de leurs élèves, quand bien même ils le pourraient, mais de les aider à se construire comme de futurs citoyens, c’est à dire comme des libres acteurs du présent et du futur à partir d’une connaissance critique du passé.

On comprend qu’un tel horizon effraie ceux et celles qui ne voient dans l’histoire qu’une récitation nostalgique et mécanique du passé national. Comme si, dans le monde actuel, on pouvait devenir citoyen sans aborder l’histoire des grands monothéismes, de l’Asie ou de l’Afrique, ou sans affronter des héritages complexes, qu’il s’agisse des Lumières, des guerres mondiales ou de la colonisation. Comme si on ne pouvait pas faire confiance aux professeurs pour construire librement un enseignement réfléchi sur le passé dans sa richesse et sa diversité, loin des injonctions idéologiques ou patriotiques.

Contre les mensonges et les fantasmes qui dévoient comme souvent le débat sur l’école et ses évolutions, nous entendons rappeler que l’histoire n’est pas le véhicule d’une propagande inculquée, mais une discipline critique permettant de questionner le passé et d’agir librement au présent, en toute conscience. Dans ce sens nous appelons les responsables politiques à ne pas céder aux instrumentalisations médiatiques alimentant la culture de la peur, de la haine et du repli sur soi qui gangrènent actuellement la société française. Même s’ils ne sont pas parfaits, ces projets de programmes, issus du travail collectif présenté par le Conseil Supérieur des Programmes, nous semblent suffisamment équilibrés et ouverts, dans le choix des thèmes comme dans la liberté laissée aux professeurs de les traiter.

 

Rédacteurs : Emmanuelle Picard (MCF, ENS Lyon) – André Loez (professeur en CPGE) – Laurence De Cock (chercheuse, Université Lyon-II) – Guillaume Mazeau (MCF, Université Paris-I)

 

Premiers signataires :

 

Frédéric Abécassis (MCF ENS de Lyon)
Joëlle Alazard (professeure en CPGE)
Raphaëlle Branche (PR Université de Rouen)
Clémence Cardon-Quint (MCF Université de Bordeaux)
Jean-Luc Chappey (MCF HDR Université Paris I)
Christophe Charle (PR Université de Paris I, IUF)
Sébastien Cote (professeur en CPGE)
Natacha Coquery (PR Université de Lyon II, IUF)
Christian Delacroix (Université de Marne la Vallée, retraité)
Jérémie Foa (MCF Aix-Marseille Université)
Eric Fournier (MCF, Université Paris I)
Patrick Garcia (PR Université de Cergy)
Paulin Ismard (MCF Université Paris I)
Dominique Kalifa (PR Université de Paris I)
Mathilde Larrère (MCF Université de Marne la Vallée)
Jean-Clément Martin (PR émérite, Université Paris I)
Catherine Mayeur-Jaouen (PR INALCO, IUF)
Jeanne Moisand (MCF Université Paris I)
Igor Moullier (MCF ENS de Lyon)
Gérard Noiriel (DR EHESS)
Nicolas Offenstadt (MCF HDR, Université de Paris I)
Manon Pignot (MCF, Université de Picardie)
Philippe Poirrier (PR Université de Bourgogne)
Antoine Prost (PR émérite Université Paris I)
Frédéric Régent (MCF Université Paris I)
Rebecca Rogers (PR Université Paris V)
Frédéric Rousseau (PR Université Montpellier III)
Pierre Serna (PR Université Paris I)
Chantal Verdeil (MCF INALCO, IUF)
Michelle Zancarini-Fournel (PR émérite Université de Lyon I)

 

Signataires après le 14 mai :

 

Marianne Amar (directrice de la rédaction de la revue Diasporas)
Thomas André (enseignant en lycée, Sérignan)
Jean Andreau (Directeur d’Etudes émérite à l’EHESS)
Gaïd Andro (Enseignante HG)
Sylvie Aprile (PR Université Lille III)
Gilles Archimbaud (enseignant en lycée, Le Blanc-Mesnil)
Patrice Arnaud (enseignant en lycée, Paris)
Hélène Assekour (enseignante d’HG)
Julie Auger (enseignante en collège)
Isabelle Backouche (DE EHESS)
Marie-Gloris Bardiaux Vaïente (PE)
Lucie Barrat (enseignante HG)
Julie Barrau (lecturer Cambridge University)
Pascale Barthélémy (MCF ENS de Lyon)
Jean-Paul Barrière (PR, Université de Franche-Comté)
Morgan Baudoin (enseignant en lycée)
Monique Baudequin (enseignante HG)
Laetitia Benbassat (enseignante d’HG)
Mehdi Benchabane (professeur d’HG en lycée, Saint-Denis)
Alexandre Bergh (enseignant en collège)
Caroline Bernard (Enseignante HG)
Léa Bernardi (enseignante HG)
Axel Berra (enseignant HG)
Laurent Besse (MCF IUT de Tours)
Christian Birebent (enseignant HG)
Emilie Blanchard (enseignante HG)
Julien Blottière (collège René Caillié, Saintes)
Betty Boillin (enseignante au CNED)
Claire Bonhomme (enseignante en Lycée, Savigny-sur-Orge)
Christelle Bonneau (enseignante HG)
Marie-Christine Bonneau-Darmagnac (enseignante d’HG, Mission du Centenaire)
Anne Bonzon (MCF Paris 8)
Tal Bruttmann (historien)
Marie-Astrid Deweerdt (Enseignante HG)
Damien Boone ( Dr, Lille 2)
David Bouchillon (professeur d’HG et formateur ESPE Aquitaine)
Cécile Boudes (enseignante en collège, Chalons en Champagne)
Karine Boulonne (enseignante, lycée Darchicourt, Hénin Beaumont)
Philippe Bourmaud (MCF Lyon 3)
Pauline Bourmaud Danto (enseignante au lycée Voillaume)
Vivien Bourrié (enseignant en collège, Antibes)
Marjolaine Boutet (MCF en Histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne)
Béatrice Bouzinac (enseignante en collège, Annesse et Beaulieu)
Florence Braud (enseignante HG)
Julien Briand (enseignant HG, chargé de cours Paris 1)
Christophe Brotons (enseignant HG)
Jean-Charles Buttier (enseignant en collège)
Sabrina Camoreyt (enseignante HG)
Vincent Capdepuy (Géohistorien UMR géographie-cités, enseignant en lycée, La Réunion)
Antonin Cavelier (étudiant, Khâgne)
Alice Cardoso (enseignante d’HG)
jean-François Caremel (enseignant HG)
Georges Caron (enseignant d’HG)
Benoit Carré (enseignant d’HG, doctorant Université Lille III)
Vincent Casanova (enseignant d’HG)
Christiane Cases (enseignante d’HG au collège, retraitée)
Noëlline Castagnez (MCF Université d’Orléans)
Martial Cavatz (doctorant, Université de Franche-Comté)
Myriam Caussé (enseignante en lycée, Magnanville)
Julia Chabanel (enseignante d’histoire-géo en lycée)
Pascal Chabaud (professeur d’histoire-géographie, Issoire)
Cécile Chalmin (enseignante HG)
Roger Chartier (PR Collège de France)
Marianne Chataigner (enseignants HG, collège Auguste Renoir, Asnières sur Seine)
Eric Chaudron (PRAG Université de Nice)
Aurore Chéry (doctorante, Université Lyon III)
Charles Chester (doctorant Université Paris IV)
Dominique Chevalier (MCF HDR Université Lyon I)
Sylvia Chiffoleau (CNRS)
Yannick Choirat
Suzanne Citron (MCF honoraire)
Stéphane Clerc (enseignant HG)
Laurent Colantonio (MCF université de Poitiers)
Luc Colpart (enseignant d’HG au lycée Mozart Le Blanc-Mesnil)
Sarah Colin Boccara
Marie-Eve Colin (enseignante d’HG retraitée)
Pauline Comte-Bellot (enseignant d’HG)
Marc Conesa (MCF Université Montpellier III)
Joël Cornette (PR Université Paris VIII)
Nathalie Coste (enseignante en lycée, Mantes la Jolie)
Catherine Coquery Vidrovitch (Pr émérite)
Eric Courly (enseignant en collège, Montpellier)
Antoine Coutelle (enseignant HG)
Valérie Dadi
Guillaume Daudin (PR Université Paris Dauphine)
Stéphanie Dauphin
Hélène David (enseignante en lycée, La Réunion)
Cément Daynac (professeur des écoles)
Eric Debruyn (enseignant en CPGE, Lille)
Isabelle Deffin
Michael Delafosse (professeur d’HG, Montpellier)
Nicolas Delalande (MCF IEP de Paris)
Gilles Delâtre (professeur en CPGE, Guadeloupe)
Anne-Marie Delbreil (enseignante d’HG, Perpignan)
Quentin Deluermoz (MCF Université Paris XIII)
François Desiles (enseignant HG)
Dominique Desvignes (PRAG, retraité)
Nathalie De Vismes (enseignante HG collège Buffon, Paris)
Jean-Christophe Dietrich (enseignant HG)
Laurent Dornel (MCF Université de Pau)
Michel Dreyfus (DR émérite, CNRS)
Benoît Drouet (professeur au lycée Jacques-Prévert, Taverny)
Arnaud Dubois (MCF Université de Cergy)
Géraldine Duboz (enseignante d’HG)
Sylvain Dufraisse (enseignant d’HG, Athis-Mons)
Stéphane Dupont (enseignant en collège, Villepinte)
Guilhem Dulous (Enseignant HG)
François Duye (enseignant SES, lycée Saint- Germain, (Paris)
Yassine El Jaouhari (enseignant en collège, Paris)
Hayat El Kaaouachi (enseignante d’HG, Aubervilliers)
Armelle Enders (MCF, université Paris-Sorbonne)
Romain Facchini (enseignant d’HG)
Nabile Fares (MCF Grenoble)
Irène Favier (ATER Université Paris VIII)
Olivier Favier (chargé de cours Paris 1)
Aurélien Fayet (enseignant en lycée, Plaisir)
Mathieu Ferradou (enseignant HG)
Gaëlle Ferrand (professeur d’HG)
Touriya Fili Tullon (MCF Université Lyon II)
Laurent Fillion (enseignant HG)
Mathieu Fontbonne
Julien Frayssinhes (enseignant en collège, Béziers)
Stéphane Frioux (MCF Université Lyon II)
Richard Galera (enseignant HG)
Georges Gallais-Hamono (PR émérite, Université d’Orléans)
Serge Galland (enseignant en collège)
Christine Galopeau de Almeida (enseignante en collège, Marne)
Marjorie Galy (enseignante de SES, Présidente de l’APSES)
Gabriel Galvez-Behar (MCF Université Lille III, IUF)
Guillaume Garner (MCF, ENS Lyon)
Eléonore Garnier (étudiante Université de Genève)
Nathalie Gay-Duverlie
Evelyne Gayme (professeure au lycée Jacques-Brel, La Courneuve)
Laurent Gayme (enseignant en lycée, Le Mans)
Etienne Gaugain (Enseignant HG)
Jacky Gélis (PR émérite, Paris VIII)
Frederick Genevée (enseignant d’HG)
Frédéric Geniet (MCF Montpellier)
Julien Getteliffe (enseignant d’HG, doctorant Université Toulouse)
Antoine Germa (producteur)
Cécile Gintrac (enseignante en CPGE)
Fabienne Giuliani (chercheuse, Université Paris-I)
Bernard Girard (enseignant HG)
François Godicheau (PR Bordeaux)
Corinne Gomez (ingénieure CNRS-Université de Paris I)
Maud Grasmenil (étudiante master MEEF Université Pairs I)
Nathalie Grégoire (enseignante HG collège Jean-Jaurès, Saint-Ouen)
Delphine Grenez (Enseignante HG)
Simon Grivet (enseignant HG)
Stéphane Guerre (professeur agrégé d’histoire, collège Auguste Delaune, Bobigny)
Lucie Gillet (Enseignante HG)
Michael Guihard (enseignant en lycée, Le Mans)
Pierre Guillaume (enseignant SES)
Astrid Guinotte (enseignante HG académie de Créteil)
Philippe Hamon (PR, Université Rennes-II)
Amélie Hart-Hutasse (professeur d’HG en lycée)
François-Xavier Hautreux (Enseignant HG)
Véronique Hébrard (IGE/HDR, université Paris I)
Jean Hébrard (EHESS)
Charles Heimberg (didacticien de l’histoire, Genève)
Gérard Heinz (principal de collège, Meximieux)
Elisabeth Hervouet (enseignante en lycée, Lagny sur Marne)
Jean-Philippe Heurtin (PR Université de Strasbourg)
Franck Heyde-Betancourt (directeur de cabinet, ville de Blois)
Charles Heimberg (Pr Université de Genève)
Liliane Hilaire-Perez (PR Université Paris VII, EHESS)
Jean-Pierre Hirsch (enseignant d’HG retraité)
Arnaud Houte (MCF Paris IV)
Romain Huret (DE EHESS)
Benoît Ikhlef (Enseignant HG)
Anne Inglebert (PRAG, Arras)
Caroline Izambert (Enseignante en collège, Saint-Denis)
Olivier Jandot (enseignant HG)
Amélie Janin
Antonia Janik (enseignante en collège)
Anne Jollet (MCF Poitiers)
Alexandre Jubelin (doctorant, Université Paris IV)
Maxime Kaci (MCF Université de France-Comté)
Heidia Kdhir (enseignante en collège et chargée de cours Paris I)
Gabriel Kleszewski (enseignant en collège, Hersin-Coupigny)
Emilie Kochert (enseignante d’HG)
Nesrine Kodzaga (enseignante d’HG)
Anne Koechlin (enseignante d’HG)
Samuel Kuhn (enseignant HG)
Isabelle Laboulais (PR Université de Strasbourg)
Geoffroy de Lagasnerie (ENSA de Cergy-Pontoise)
Stephane Lajaumont (professeur d’histoire, lycée Suzanne Valadon, Limoges)
David Lallau (enseignant en lycée, Saint-Denis)
Gianluca Lamari (enseignant en collège)
Karine Lambert (MCF Nice)
Jérôme Lamy (MCF Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines)
Isabelle Lardon (responsable nationale du GFEN)
Laurie Larvent (enseignante en collège)
Vanessa Larvent (enseignante en lycée, La Madeleine)
Nicolas Laubry (MCF Université Paris Est Créteil)
Géraldine Lavieille (ATER, Toulouse 2)
Fanny Layani (enseignante HG)
Florent Lebot (PRAG, Evry)
Vanessa Lebrun (enseignante HG)
Jean-Baptiste Le Cam (enseignant HG, académie de Rouen)
Catherine Lefrançois-Tourret (professeure en CPGE, Paris)
Yannick Le Marec (MCF Université de Nantes)
Nicole Lemaitre (PR émérite Université de Paris I)
Julien Léonard (MCF, université de Lorraine)
Thibault Leroy (enseignant en lycée, Vitry sur Seine)
Muriel Le Roux (CNRS)
Olivier Le Trocquer (Enseignant HG)
Thomas Loué (MCF Université de Strasbourg)
Fanny Madeline (enseignante d’HG)
Stéphanie Maffre (enseignante HG)
Jacques Maillard (PR émérite Université d’Angers)
Brigitte Maillard (PR émérite Université de Tours)
Gilles Manceron (LDH)
Olivier Manson
Bruno Marchal (enseignant d’HG)
Svetlana Marcos (professeure retraitée)
Benjamin Marol
Benjamin Marsan (Enseignant HG)
Guillaume Marsault (enseignant HG)
Yannick Marvin (enseignant HG)
Servane Marzin (enseignante HG)
Marie-Anne Matard-Bonucci (PR Université Paris VIII)
Fabienne Materne (enseignante en collège)
Anne-Sophie Martinez
Julie Maurice (Enseignante HG)
Rachel Mazuy (historienne, Sciences PoParis)
Paul-Alexis Mellet (Université de Tours)
Jennifer Merchant (Professeur Paris II)
Vanessa Mercier (enseignante HG lycée Joliot Curie, Nanterre)
Yann Merlevede (enseignant HG)
Stella Montebello (enseignante)
Vanessa Morand (PLP lettres-histoire)
Renaud Morieux (Cambridge)
Stéphane Moulain (enseignant HG collège Monod, Montélimar)
François Muller
Emmanuel Naquet (professeur en CPGE, chercheur à Sciences Po Paris)
Cédric Naudet (enseignant en lycée, Athis-Mons)
Christophe Naudin (enseignant d’HG)
Nicolas Néant (enseignant en collège)
Joseph Nicolas (enseignant SVT lycée Albert Châtelet, Douai)
Dimitri Nicolaïdis (enseignant au lycée français, Madrid)
David Noël (professeur d’histoire-géographie)
Daniel Nordman (DR CNRS)
Angelina Ogier-Césari (ESPE de Lyon)
Phlippe Olivera (enseignant en lycée, Marseille)
Matthieu de Oliveira (univ. Lille III)
Yann Ollivier (instituteur)
Pierre d’Orazio (enseignant HG, lycée Fesch, Ajaccio)
Sébastien Ottavi (enseignant en Lycée, Ajaccio)
Agnès Pallini-Martin (enseignante en lycée)
Christine Pau (enseignante en collège, Laval)
Isabelle Paresys (MCF, Lille)
Emilie Pastor Pons (enseignante HG)
Emmanuel Péhau (ATER, Paris 8)
Sophie Pereira (enseignante HG)
Sylvain Petit (enseignant HG)
Valérie Phelipeau (enseignante HG lycée Galilée, Cergy)
Patrick Picard (directeur centre Alain Savary)
Catherine Pidutti (Enseignante HG)
Guillaume Pollack (enseignant en collège et doctorant Université Paris I)
Yveline Prouvost (enseignante HG)
Anne Philippon (enseignante en Lycée, Sénart)
Julie Picard (enseignante au Lycée, Sens)
Mélanie Pierrad (enseignante HG)
Claudine Pierre (enseignante au Lycée Lyautey, Casablanca)
Cécile Piétu (enseigante en lycée, Douai)
Jean-Luc Pinol (PR ENS de Lyon)
Maryse Pisano-Bolaers (enseignante d’HG)
David Plouviez (MCF Université de Nantes)
Vincent Pohrel (MCF, Lyon 1)
Camille Pollet (doctorant CRHIA, Université de Nantes)
Gérard Pointerau (enseignant en lycée)
Mathieu Potte-Bonneville (MCF ENS de Lyon)
Jean Quéniart (PR émérite Université Rennes II)
Olivier Quinet (enseignant en collège)
Lissel Quiroz-Pérez (MCF Rouen)
Christelle Rabier (MCF EHESS)
Mario Ranaletti (enseignant HG)
Malika Rahal (Chargée de recherche, Institut d’histoire du temps présent, CNRS).
Pascal Ravenel (enseignant en collège)
Alexandra Rayzal (enseignante d’HG)
François Regourd (MCF Université Paris ouest Nanterre)
Jacques Revel (EHESS)
J.-B. Ribon (enseignant d’HG)
Pascale Ricaux (enseignante en lycée, Douai)
Fabrice Riceputi (enseignant en collège, Besançon)
Renaud Rouffignac (enseignant en collège, Châlons-en-Champagne)
Geneviève Royer (enseignante en lycée, Rueil-Malmaison)
Morgane Rouinsard (Enseignante HG)
Emilien Ruiz (post-doctorant en histoire)
Philippe Rygiel (PR, Université Paris Ouest Nanterre)
Cyril Scarcelli (enseignant HG)
Hedi Saidi (enseignant HG)
Valérie Saint-Do
Dominique Santelli (chef d’établissement)
Sandrine Saule (enseignante en collège, Le Pré Saint-Gervais)
Nils Savoye (étudiant M2)
Valentin Schaepelynck (MCF Université de Paris VIII)
Pierre Schill (enseignant HG)
Paul Schor (MCF, Université Paris-VII)
Diego Segalas (enseignant HG)
Véronique Servat (enseignante HG)
Marie-Laure Smilovici (enseignante en CPGE, Marseille)
Frédéric Soeurs (principal de collège à Saulieu, ancien enseignant d’HG)
Fabien Sonego (enseignant HG)
Claire Soussen (MCF Université de Cergy Pontoise)
Delphine Spicq (MCF Collège de France)
Nicolas Starcevic (enseignant d’HG, doctorant)
Vincent Szlingier (professeur, lycée international Ferney Voltaire)
Eric Szulman (CPGE)
Jérémie Tamiatto (enseignant d’HG)
Guillaume Tardy (enseignant d’HG en collège)
Christophe Tarricone (enseignant en lycée, Meylan)
Danielle Tartakowski (PR Histoire, présidente Univ P-8)
Nicolas Tavernier (enseignant en lycée, Orléans)
Benoît Teste (professeur d’histoire-géographie en lycée, Saint-Priest)
Julien Texier (Enseignant de Lettres-histoire)
Yury Thauby (Licenciado en histoire Université du Chili)
Christophe Tharreau (enseignant en collège)
Julien Théry (PR, Université Montpellier-III)
Marianne Thivend (MCF, Université Lyon-II)
Lara Thomas
Jean-Louis Touton (enseignant au lycée français de Lagos)
Laurent Touzet (Enseignant HG)
Antoine Tresgots (enseignant en lycée, Villemandeur)
Laura Ulonati-Richardson (enseignante en lycée, Savigny-sur-Orge)
Jérémie Verger (enseignant HG)
Aude Van Kerckhove (enseignante en lycée et chargé de cours Paris XIII)
Pierre Verschueren (doctorant Université Paris I)
Pierre Viala (inspecteur d’Académie honoraire)
Delphine Viaud (enseignante d’HG, Yvelines)
Claire Vidallet (Enseignante HG)
Ingrid Vignon (enseignante HG)
Antoine Vigot (enseignant d’HG)
Jean Vigreux (PR, Université de Bourgogne)
Sébastien Ville (professeur d’histoire-géographie, lycée Lyautey, Casablanca)
Olivier Vincent (enseignant HG lycée professionnel Frédéric Mistral, Marseille)
Vanessa Voisin (post-doctorante)
Yann Vollemaere (enseignant d’HG)
Mercedes Yusta (PR Paris 8)
Karl Zimmer (enseignant en collège, Le Mans)

 

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Fourberie... L'histoire est écrite par les vainqueurs par les vaincus. Rien de nouveau. Aucun doute sur la sincérité de ces signataires non plus. Mais est-ce si compliqué d'être honnête avec soi-même?
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